Technicien travaillant sur un traitement des soudures

Traitement des soudures

Identifiez des méthodes efficaces et durables de protection contre la corrosion pour obtenir une satisfaction client durable.

Évitez la corrosion et les problèmes de décollement de la peinture causés par des soudures non traitées.

Peu importe le degré de professionnalisme du travail de soudage, toute soudure aura des micro porosités, permettant la pénétration de l'humidité par l'arrière. Tout mastic hygroscopique tel que le polyester standard ne scelle pas la surface, mais permet à cette humidité de passer dans le film de peinture. À long terme, cela conduit à la corrosion et au décollement de la peinture.

Le mastic pour métal époxy remplace le procédé de soudure à l'étain traditionnel pour les déformations de soudage modernes à basse température et les réparations d'enfoncement profond sur les substrats en acier à haute résistance, en acier galvanisé et en aluminium.

  • Technicien utilisant une machine pour fixer la soudure
    • Caractéristiques :


      • Non hygroscopique comme les mastics de styrène (à base de métal) grâce à la formule développée spéciale de résine époxy
      • Ponçable après 20 minutes (séchage accéléré) ou 4 heures (à l'air)
      • Pour les surfaces en acier, en zinc et en aluminium

      Bénéfices :


      • Réduction des coûts, gain de temps et efficacité du procédé
      • Réduction du risque de corrosion et de délaminage à long terme grâce à une formule spéciale
      • Quantité de matériau appliqué directement sur la zone de réparation

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Produits pour traiter les soudures

Découvrez notre gamme de produits de traitement des soudures pour vous aider à réaliser des réparations efficaces et de grande qualité dans votre atelier de traitement des carrosseries.


Comment traiter les soudures des panneaux de carrosserie

Manuel par étape pour le traitement des soudures

  • Ponçage d'une soudure entre des panneaux de carrosserie

    Étape 1 – Ponçage de la zone de travail

      • Poncez la zone à réparer jusqu'au substrat en métal nu
      • Pour retirer les revêtements rapidement, utilisez le mouvement ROTEX
      • Pour affiner les rayures de ponçage précédentes, passez au mouvement orbital ROTEX, tout en conservant le disque abrasif précédent sur la ponceuse

      Remarque : Pour les substrats et lieux de travail en aluminium, utilisez toujours un outil de ponçage pneumatique tel que le Festool Automotive Systems LEX 3 150/7 et suivez les instructions fournies par la directive ATEX 94/9/EG pour les zones 22.

      Produits recommandés :

      Festool Automotive Systems RO 125

      Festool Automotive Systems LEX 3150/7

      3M™ Cubitron™ II Hookit™ 80+ - 120+, 150 mm

  • Nettoyage de la surface de soudage

    Étape 2 – Nettoyage de la surface

  • Calibrage d'une nouvelle cartouche de mastic

    Calibrage d'une nouvelle cartouche

      • Insérez la cartouche dans le pistolet d’application adapté
      • Avant de fixer le mélangeur à la cartouche, faites sortir une petite quantité de matériau jusqu'à ce que les deux composants soient extrudés de la même manière
      • Fixez la buse de mélange et jetez les 2 à 4 premiers cm de matériau extrudé, car il pourrait ne pas être parfaitement mélangé

      Remarque : Cette étape ne doit être suivie que lors de l'utilisation d'une nouvelle cartouche. Lors de la réutilisation d'une cartouche, cela n'est pas nécessaire.

      Produits recommandés :

      Mastic pour métal époxy 3M™ FC

      Buse de mélange statique 3M™

      Pistolet manuel surpuissant 3M™

  • Application du mastic sur la soudure

    Étape 3 – Application

      • Afin de vous assurer que le matériau recouvre l'ensemble des porosités produites lors des étapes de soudage précédentes, commencez par appliquer une couche « hermétique » sur la zone soudée. Pour obtenir le niveau requis pour la réparation, optez pour un processus « humide sur humide » en appliquant immédiatement les autres couches sur la première
      • Le matériau inutilisé dans la buse durcit généralement après 15 à 20 minutes environ à 22 °C
      • Paramètres recommandés pour les applicateurs : pneumatique avec une pression d'entrée max de 5,5 bar / batterie de 3kN, vitesse max de 180 mm/min

      Produits recommandés :

      Spatule en plastique 3M™

  • Séchage du mastic

    Étape 4 – Séchage

      • Le durcissement du mastic pour métal époxy 3M™ FC peut être accéléré grâce à un séchage par infrarouge effectué après la période de gélification initiale. Attendez 10 minutes, puis pratiquez un séchage par infrarouge pendant 10 à 20 minutes en assurant une température de panneau de 70 °C
      • Séchage à l'air : ponçable au bout d'environ 4 h à une température ambiante de 22 °C

      Conseils d'utilisation : réchauffer le matériau et la surface à environ 30 °C avant l'application du matériau permet d'accélérer le durcissement, en particulier à des températures ambiantes froides.

  • Procédé de pré-ponçage

    Étape 5 – Pré-ponçage de la zone du mastic

      • L'étape de pré-ponçage peut également être effectuée à l'aide de limes traditionnelles
  • Ponçage de la zone

    Étape 6 – Ponçage de la zone du mastic

  • Nettoyage de la zone de soudure finie

    Étape 7 – Nettoyage de la surface

  • Application du mastic de soudure

    Facultatif : application d'une deuxième couche

      • Si nécessaire, appliquez une couche supplémentaire de mastic pour métal époxy 3M™ FC, puis répétez les étapes de séchage et de ponçage en suivant les instructions précédentes
      • L’épaisseur finale maximale ne doit pas dépasser 4 à 6 mm, tandis que l’épaisseur maximale de la couche appliquée ne doit pas dépasser 2 à 3 mm.
      • Pour les étapes suivantes, veuillez suivre les recommandations du constructeur automobile et du fabricant de peinture

      Produits recommandés :

      Mastic pour métal époxy 3M™ FC

      Buse de mélange statique 3M™

      Pistolet manuel surpuissant 3M™


Conseils techniques pour couper les panneaux de carrosserie endommagés

Voici quelques informations précieuses sur les défis spécifiques liés à la coupe des panneaux endommagés, y compris des conseils rapides sur la prévention des problèmes courants tels que...

  • Défi du client :
    Les précédents produits en étain (bâtonnets) contenaient de grandes quantités de plomb et d'étain. Aujourd'hui, leur application n'est plus autorisée pour des raisons de protection de l'environnement et de la santé conformément aux directives de la Directive européenne II 200/53/EG.


    Conseil technique :
    Utilisez un produit alternatif sans plomb au lieu du procédé à flamme nue et soudure à l'étain. 3M recommande d'utiliser le mastic pour métal époxy 3M™ FC, un produit facile à utiliser avec d'excellentes propriétés de protection contre la corrosion. 3M propose également le pistolet manuel surpuissant 3M™ pour une extrusion facile du mastic de la cartouche et une application lisse.

  • Défi du client :
    Les matériaux à base de polyester ne répondent pas aux critères de performance du secteur et aux attentes techniques pour une garantie de qualité à plus long terme pour les réparations de véhicules.


    Conseil technique :
    Les points et/ou billes de soudure ne sont pas étanches à 100 %. L'humidité et le sel pénètrent à l'arrière de la zone de réparation, à travers les soudures, provoquant des problèmes de corrosion et de décollement de la peinture. Les mastics à base de polyester ont des propriétés hygroscopiques, ce qui signifie qu'ils absorbent l'eau. Par conséquent, les constructeurs automobiles et le secteur manufacturier recommandent d'utiliser le mastic pour métal époxy 3M™ FC, parce que sa formule a été spécifiquement développée pour soutenir la protection contre la corrosion et empêcher la pénétration de l'eau.

  • Défi du client :
    La soudure a des micro porosités qui doivent être bien recouvertes afin d'éviter la pénétration de l'humidité à l'arrière.


    Conseil technique :
    Appliquez d'abord une couche « hermétique » de mastic pour métal époxy 3M™ FC sur la zone soudée, afin de s'assurer que le matériau recouvre l'ensemble des porosités. Pour obtenir le niveau requis pour la réparation, optez pour un processus « mouillé mouillé » en appliquant immédiatement les autres couches sur la première.


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