Masquage du véhicule pour les réparations automobiles

Masquage du véhicule pour les réparations automobiles

  • Masquer n’est pas gâcher ! Essentielle dans le processus de réparation, l’étape de masquage peut s’avérer répétitive et fastidieuse. Ne pas prendre le temps nécessaire pour protéger les zones qui ne sont pas traitées, ou utiliser des produits prétendus "économiques", c'est prendre le risque de reprises et d’interventions supplémentaires coûteuses dues, par exemple, au transfert d’adhésif, au manque ou à l’absence d’étanchéité, à un collage excessif.

    Pour vous accompagner dans toutes les situations, faites le choix d'un spécialiste de l'adhésif, dont les performances techniques ont été prouvées. Nous vous invitons également à tester notre système de protection pour cabines de peinture ; une innovation 3M qui diminue les coûts de maintenance et réduit les imperfections et donc les temps de finition sur les véhicules.

Masquage général du véhicule

  • Avant toute réparation ou opération de peinture, les pièces de la voiture sur lesquelles vous n’allez pas travailler doivent être protégées de tout dégât et encrassement, ou de toute pulvérisation de peinture.

    Un travail minutieux de A à Z réduit, voire élimine, les tâches de nettoyage ou de retouche ultérieures.

    Diminuez également les tâches chronophages de masquage en utilisant des produits de haute qualité et des techniques d’application optimales. Il vaut toujours mieux investir dans des rubans de masquage premium, qui peuvent être facilement retirés sans laisser de traces.

    Les produits suivants doivent être utilisés et gardés à portée de main :

     

    • Housses de protection intérieure pour les sièges et au niveau des pieds
    • Rubans de masquage
    • Film de masquage
    • Papier de masquage
    • Rubans de masquage spéciaux tels que le ruban de masquage en mousse à bords souples Plus pour les ouvertures ou les rubans fins pour des démarcations claires et précises

     

     

     

Masquage des ouvertures

  • Pour un masquage rapide et fiable des ouvertures, utilisez le ruban mousse de masquage 3M, idéal pour les pièces de carrosserie mobiles telles que les portes, le capot et le coffre. Appliquez le ruban le long de la carrosserie SANS l’étirer et appuyez légèrement dans toutes les directions. Sa conception convient à toutes les ouvertures de porte.

Masquage pour applications spécialisées

  • Pour les pièces particulières à masquer, telles que les poignées de porte, les détails, les pare-chocs ou les pièces en plastique, nous vous conseillons d’utiliser des produits spécialisés tels que le ruban fin Scotch® 471 qui permet de respecter des contours et bords précis tout en assurant une flexibilité accrue. L’utilisation de produits spécialisés pour les applications particulières vous offre une économie de temps, de produit et d'opérations de retouche !

Masquage pour une réparation automobile

  • Étape 1

    Étape 1 – Nettoyage de la surface

    Dégraissez la surface de la zone à réparer, ainsi que les zones à proximité, tout en respectant les instructions du fabricant de votre peinture. Les chiffons de nettoyage 3M 34567 sont parfaits pour cette tâche.

  • Étape 2 – Application du film de masquage

    Étape 2 – Application du film de masquage

    Recouvrez la totalité de la voiture à l’exception de la zone à réparer au moyen du film de masquage 3M de votre choix.
    L’emploi d’un film de masquage 3M réduit le temps de travail, car il vous permet de recouvrir rapidement la voiture sans aucune aide. Vous permettant de vérifier votre procédé grâce à sa transparence, le film s’accroche à la voiture et protège la surface de toute pulvérisation non souhaitée.

  • Étape 3 – Préparation des surfaces à proximité de la zone à réparer

    Étape 3 – Préparation des surfaces à proximité de la zone à réparer

    • Préparez la surface la plus grande que vous devez repeindre, en appliquant notamment des solutions de masquage des ouvertures telles que le ruban mousse de masquage ou le ruban de transition 3M Scotch® sur toutes les pièces mobiles afin de ne laisser aucun trou.

    Vous devez travailler près des pièces en caoutchouc ? Optez pour le ruban 3M Lift'n Stick qui permet au film de peinture de pénétrer les joints en caoutchouc et offre aux pièces un rebord très propre.

  • Étape 4 – Découpage et fixation le film

    Étape 4 – Découpe et pose du film

    Coupez le film de masquage autour de la zone à réparer avant l’application du mastic et de l’apprêt, puis fixez le film à l’aide de rubans de masquage 3M.
    Pour de meilleurs résultats, appliquez le ruban de transition Scotch® sur le ruban de masquage 3M pour assurer une transition uniforme des bords de l’apprêt.

  • Étape 5 – Fixation du film sur les contours avant d’appliquer la couche de base/le vernis

    Étape 5 – Fixation du film sur les contours avant d’appliquer la couche de base/le vernis

    Avant d’appliquer la couche de base et le vernis, découpez encore le film de masquage et fixez-le sur le masquage des ouvertures et des contours.

  • Étape 6 – Suite – Démasquage adéquat

    Étape 6 – Suite – Démasquage adéquat

    Retrait adéquat des produits de masquage

     

    • Pour un résultat optimal, retirez les rubans et le film de masquage dès que la voiture est sortie de cabine.
    • Retirez toujours le ruban de masquage en le tirant en angle droit par rapport à la surface. En utilisant un autre angle, vous risquez de laisser des résidus d’adhésif sur la surface du véhicule.
    • Les rubans de masquage présentent de nombreux avantages. En effet, ils risquent moins de laisser des traces d’adhésif ou des morceaux, vous faisant gagner un atout inestimable : du temps !

     

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Vidéo de démonstration – Masquage


  • Actualités

  • Documentation

  • Contact


SUIVEZ-NOUS
Changer de site
Suisse - Deutsch | Français