Masque de soudage pour prévenir des risques oculaires

Comment choisir un masque adapté

Critères à prendre en compte lors de la sélection d’un masque de soudage

  • La protection et la fiabilité sont bien entendu les critères les plus importants dans le choix d’un masque de soudage. Mais, pour votre confort général et de bonnes performances, d’autres aspects sont également à prendre en compte, par exemple la possibilité d’incorporer d’autres équipements de protection, la facilité d’utilisation, le type de filtre de soudage, le champ de vision ou encore la flexibilité d’utilisation. Avant de choisir un masque, les questions suivantes peuvent vous guider :

  • Autres ressources pour la santé & la sécurité des professionnels

    Centre de sécurité pour le soudage
    Risques pour les yeux
    Évaluez les niveaux de risque


  • 1. Combien de temps consacrez-vous au soudage direct ?
    Lorsque vous effectuez des tâches autres que le soudage, un masque de soudage doté d’une visière de protection à filtre de soudage rabattable (masques G5-01, 9100FX, 9100MP) peut se révéler très utile, et particulièrement lorsque vous portez une protection respiratoire, que vous n’avez alors pas besoin de retirer. Si le soudage constitue votre activité principale, vous pourriez apprécier un masque disposant de commandes extérieures conçues pour sélectionner des modes de filtrage adaptées à différentes applications, par exemple le mode meulage ou votre réglage de soudage préféré (casques avec kit de filtre 9100XXi).
  • Lorsque vous travaillez dans des zones présentant des dangers en surplomb, un masque de soudage avec protection flexible de la tête peut se révéler très utile (QR – Quick Release, ouverture rapide). Des bouchons d’oreille sont disponibles pour la plupart des cas, mais si vous avez besoin d’un casque antibruit, vous devez chercher un casque dont le design n’interfère pas avec l’utilisation de votre protection antibruit.
  • Puisque tous les procédés de soudage produisent des fumées, nous recommandons toujours l’utilisation d’une protection respiratoire. 3M propose des masques antipoussières jetables et réutilisables compatibles avec les masques de soudage Speedglas. Mais vous pouvez aussi avoir besoin d’un système de protection à ventilation assistée ou adduction d’air, puis d’un masque avec une arrivée d’air. Plusieurs modèles sont disponibles selon vos autres besoins. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Protection respiratoire pour le soudage (lien).
  • Pour de nombreux soudeurs, la capacité à voir la pièce en cours d’usinage dans son ensemble sans avoir à bouger leur masque ni leur tête est très importante. Les modèles G5-01TW, G5-01VC, 9100XX et 9100XXi sont faits pour répondre à cette exigence.
  • Alors notre mode de confort spécial pointage est probablement fait pour vous. Le réglage du mode confort permet de réduire la fatigue oculaire provoquée par l’ajustement constant de l’œil aux différentes luminosités induites par le pointage. Lorsque le mode pointage est activé, un état lumineux intermédiaire (teinte 5) est utilisé. Mais si aucun autre arc est créé dans les deux secondes suivantes, le filtre de soudage revient à son état normal (teinte 3). Le mode confort spécial pointage est disponible sur les filtres G5-01TW, 9100XX, 9100X et 9100V.
  • Les masques de soudage équipés d’un filtre G5-01TW, G5-01VC, 9100XXi ou SL s’activent automatiquement lorsque vous les prenez.

    Pour découvrir la gamme complète de nos produits, rendez-vous sur la page Protection pour le soudage Speedglas

    Téléchargez le Guide de sélection 3M pour la sécurité du soudage ! (PDF)

    Catalogue 3M™ Speedglas™ (PDF)
SUIVEZ-NOUS
Changer de site
Suisse - Français