Pour un maximum d’efficacité, les employés doivent porter leurs EPI confortablement et en toute sécurité, en veillant à adopter le bon niveau de protection en fonction des travaux entrepris.
Il faut tenir compte des points suivants :
- Tous les aspects du travail, y compris les conditions d’utilisation extrêmes. Le fait de devoir atteindre des objets, se baisser, accélérer la cadence, s’allonger, s’accroupir.
- Il faut penser à la liberté de mouvement et au confort pendant les périodes de repos. Pendant les pauses, les employés doivent-ils retirer leur équipement ? Peuvent-ils le faire facilement ? Cela les empêche-t-il d’utiliser les installations, etc. ?
- Il faut faire en sorte d’éviter d’introduire des risques supplémentaires, par exemple des risques de trébucher. En ce qui concerne les équipements à adduction d’air, les versions à ventilation assistée sont peut-être à favoriser. Ou peut-être avez-vous besoin d’un système de gestion des équipements à adduction d’air. En ce qui concerne les protections antichute, réfléchissez au type de système antichute/harnais/ligne de vie dont vous avez besoin ; permet-il d’accéder à toutes les zones, etc. ?
Taille
- Un EPI dont la taille n’est pas adaptée risque de restreindre le degré de protection offert et, tout du moins, d’être inconfortable.
- Un équipement trop grand augmente les risques d’accrocs, de coincements ou de flottements, sources de problèmes de sécurité et d’ajustement.
- Un équipement trop petit risque de limiter la liberté de mouvement, de créer des points de pression, et donc là aussi de poser problème en termes de sécurité.
- Les employés amenés à porter des EPI ont tous des corpulences et morphologies différentes. La nécessité de disposer d’EPI spécialement taillés et coupés pour les personnels féminins, plutôt qu’un modèle unique pour tout le monde, s’impose peu à peu dans les esprits.
La compatibilité des EPI tient compte de tous ces facteurs pour garantir leur efficacité.