Normes européennes

En Europe, pour être commercialisés, tous les équipements de protection individuelle doivent porter le marquage CE et respecter la directive 89/686/CEE relative aux EPI. Les EPI doivent également être conformes aux normes nationales et harmonisées applicables, qui garantissent le respect des exigences de sécurité de base de la directive appropriée.

D’après la norme EN 166, il est également possible de compléter la classification de la résistance mécanique par la lettre T pour indiquer les extrêmes de température (-5 °C et +55 °C). Il existe également des classifications concernant le champ d’utilisation : « 9 » pour la protection contre les projections de métaux en fusion et la pénétration des solides chauds, « 3 » pour la protection contre les liquides (gouttelettes ou éclaboussures) et « 8 » pour la protection contre les arcs électriques dus à un court-circuit dans l’équipement électrique.

Selon les normes EN 166 et EN 379, la qualité optique du filtre de soudage ou de l’écran facial est classée de 1 à 3, 1 indiquant la meilleure qualité. Pour les filtres de soudage passifs et les visières, il n’existe qu’une classification de classe optique. Pour les filtres de soudage auto-obscurcissants, la classification comprend quatre parties : la classe optique, la diffusion de la lumière, les variations dans la transmission de la lumière et la dépendance de l’angle.

Les lésions oculaires peuvent être évitées par le port et l’utilisation d’une protection appropriée. Par exemple, 3M recommande vivement de choisir un masque de soudage certifié EN 175:B (résistance aux particules à grande vitesse) pour le meulage. Pour connaître la classification européenne de nos produits, consultez les caractéristiques de chaque masque de soudage. Meulage et résistance mécanique Pour en savoir plus sur les normes européennes ou pour les acheter, contactez votre organisme national de normalisation.

SUIVEZ-NOUS
Changer de site
Suisse - Français