4-steps-hero

La méthode en 4 étapes

Soudeur, l’une des professions les plus dangereuses du monde ?

  • Tout comme vous, nous prenons la protection des yeux et du visage très au sérieux, mais nous savons également que le confort et la clarté visuelle sont deux autres facteurs essentiels pour permettre aux soudeurs de porter leur équipement de protection individuelle. Les maladies provoquées par d’autres risques, comme les fumées de soudage, mettent souvent des semaines, des mois, voire des années à se déclarer.

    Ces quatre étapes simples vous aident à choisir un niveau de protection et de confort adapté pour optimiser votre sécurité pendant le soudage :

  • Autres ressources pour la santé & la sécurité des professionnels

    Masque de soudage et formation soudage


  • 4-steps-1

    Identification de la nature du risque

    Dressez une liste de tous les risques inhérents à votre environnement de soudage (radiation, étincelles, fumées, bruit, risques de chute, chutes d’objets, etc.). Pour en savoir plus, reportez-vous à l’étape 1 pour chaque type de danger répertorié ci-dessous.

  • 4-steps-2

    Évaluation du niveau de risque

    En évaluant chaque niveau de risque, vous pouvez définir les degrés de priorité dans la prévention. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’étape 2 pour chaque type de danger répertorié ci-dessous. Consultez un expert de la santé au travail afin d’identifier les niveaux de risque par rapport aux normes de sécurité nationale.

  • 4-steps-3

    Sélection du type de masque de soudage approprié

    Réfléchissez au type d’équipement dont vous pourriez avoir besoin (yeux, visage, tête, audition) en termes de type et de niveau de protection, mais aussi aux impératifs de confort, de style et d’entretien, pour pouvoir travailler efficacement en toute sécurité. Pour plus de conseils, reportez-vous à l’étape 3 pour chaque type de danger répertorié ci-dessous.

  • 4-steps-4

    Formation, motivation et maintenance

    L’efficacité d’une protection pour le soudage dépend de sa bonne utilisation. 3M vous accompagne à trois niveaux.

    - Formation: nous vous apprenons à faire le bon choix et un coach en sécurité 3M peut vous montrer, à vous et à vos employés, comment utiliser de tels équipements et l’intérêt de le faire.

    - Motivation: vos employés savent-ils comment porter et utiliser leur équipement ? Notre coach en sécurité 3M peut vous assister à l’occasion de réunions techniques et vous remettre des affiches d’information à apposer sur votre site.

    - Entretien et maintenance: jour après jour, les étincelles, la chaleur, les fumées, ainsi que l’usure normale, mettent votre équipement de protection à rude épreuve. Des contrôles réguliers sont donc indispensables.


SUIVEZ-NOUS
Changer de site
Suisse - Français