Les poseurs de revêtements, carrelages et sols souffrent le plus souvent de troubles du système musculo-squelettique. En comparaison des autres métiers de la construction, ils sont plus fréquemment touchés par ces maladies. La différence avec les employés travaillant essentiellement dans un bureau est encore plus flagrante. Les maladies de la peau touchent également encore plus souvent les carreleurs que les employés de tout le secteur de la construction. Les contractions au niveau des épaules et de la nuque, ainsi que les restrictions des articulations des épaules, des coudes et des mains touchent elles aussi plus souvent les carreleurs que tous les autres métiers du secteur. De même, les restrictions des articulations des genoux et les contractions dans le bas du dos sont plus fréquentes.
Des améliorations ergonomiques sur le lieu de travail sont un élément important pour la prévention des troubles de la colonne vertébrale et des articulations. Pour les carreleurs, cela concerne essentiellement les travaux sur les genoux, en position accroupie et en position penchée, et parfois également les travaux au-dessus de la tête. Ces travaux ne peuvent pas être évités, mais on peut les faciliter. Par exemple, ne pas poser le coupe-carreaux au sol, mais sur une table permet de ne pas s'agenouiller ou se pencher inutilement. Une table ajustable en hauteur, pouvant être adaptée à la taille du corps, est un outil optimal. Pour les travaux au niveau supérieur d'un mur, un mini échafaudage ou une estrade offre de bons services. Il est également important de changer régulièrement la position du corps. L'appareil locomoteur repose sur le mouvement. Les carreleurs ne doivent travailler à genou que s'ils sont équipés de protège-genoux ! Vous trouverez plus de conseils concernant l'ergonomie sur le site Internet www.ergonomie-bau.de.
Porter une protection personnelle de l'audition, même en cas de bruit provenant d'autres corps de métier. Il est recommandé d'effectuer des examens préventifs de la capacité auditive auprès de la médecine du travail.
Depuis plusieurs années, les produits à base de ciment que le carreleur utilise sont à faible teneur en chromate. Le risque d'allergie au chromate, la « gale du ciment », est ainsi fortement réduite. Toutefois, les carreleurs ont souvent des problèmes de peau : le mortier de ciment est une base forte qui agresse la peau. Il est donc recommandé de porter des gants étanches - avec sous-gants en coton en cas de port de longue durée - lors du lavage et du jointoiement.
Une forte exposition à la poussière peut se produire dans ce secteur et il est donc recommandé de porter une protection respiratoire appropriée en cas d'exposition. Des examens préventifs réguliers accompagnés de conseils adaptés au lieu de travail par le médecin d'entreprise permettent une détection précoce des troubles éventuels de la santé. Pour les carreleurs, le médecin d'entreprise devra faire particulièrement attention à l'appareil locomoteur et à la peau, ainsi qu'à la respiration (expositions à la poussière).
Nous vous rappelons que l'utilisateur est responsable du choix de son équipement de protection personnelle et doit toujours s'assurer que celui-ci est adapté à son environnement de travail.
3M™ SecureFit™ lunettes de protection | 3M Safety-Walk natte antifatigue 5270 E | Masques anti-poussières Aura |