Rentrée scolaire

Des idées simples pour que les parents aident les enfants à s'organiser, se préparer pour l'école et partir chaque jour.

Rentrée scolaire

Des idées simples pour que les parents aident les enfants à s'organiser, se préparer pour l'école et partir chaque jour.

Rentrée scolaire

Des idées simples pour que les parents aident les enfants à s'organiser, se préparer pour l'école et partir chaque jour.

  • Préparez-les pour la journée

    L'automne et la rentrée des classes : à mesure que les plaisirs de l'été disparaissent, ils sont remplacés par de nouvelles aventures et possibilités d'apprentissage. Commencez l'année scolaire avec quelques conseils pour bien organiser votre foyer ainsi que quelques idées pour aider vos enfants à se préparer pour la journée. Avec un peu de planification supplémentaire, vous pouvez être sûr que vos enfants iront à l'école avec tout ce dont ils ont besoin.

À faire la veille : un poste pour les projets scolaires
Un poste pour les projets scolaires
  • À faire la veille : un poste pour les projets scolaires

    Créez un poste mobile pour stocker les devoirs, les livres et le matériel pour les projets scolaires. Un petit panier à roulettes convient bien ou même une petite boîte facile à transporter. Remplissez-le de fournitures telles que du ruban adhésif Scotch® Magic™, du ruban adhésif double face Scotch®, des marqueurs, des fiches, une calculatrice et des ciseaux en titane Scotch™. Les enfants peuvent déplacer le poste d’une pièce à l’autre, mais désignent un endroit comme la cuisine ou votre bureau comme base principale. Tous les soirs avant de se coucher, le travail de votre tout-petit est de ranger le poste et de s’assurer que tout ce dont ils ont besoin le lendemain pour l’école et les activités est prêt.

  • The Fauxmartha

    Une maison organisée avec Melissa de The Fauxmartha

    Le matin avant de partir à l'école, le temps semble aller plus vite et il faut tout régler. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé avec Melissa de The Fauxmartha pour vous proposer quatre idées qui vous aideront à garder votre maison en ordre et prête pour la mise en route. Melissa est cuisinière à domicile, épouse, mère, designer, blogueuse et experte en organisation de la maison. En savoir plus sur Melissa et notre partenariat avec elle sur son blog.

  • Le calendrier familial

    Pour Melissa, The Fauxmartha, un calendrier familial, est essentiel pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Consultez son calendrier gratuit imprimable (PDF, 603 Ko), et utilisez-le pour aider tous les membres de la famille à se souvenir des anniversaires et des dates des activités scolaires. Assurez-vous également de planifier des activités amusantes que votre famille pourra choisir et faire ensemble. Melissa appelle ces idées, la liste de choses à faire avant de mourir, qui ne doivent pas nécessairement être sophistiquées ou extravagantes. Elles peuvent être aussi simples que d'aller au cinéma ou de faire une randonnée.

    Pour commencer à utiliser votre calendrier, téléchargez et imprimez le calendrier gratuit de Fauxmartha imprimable (PDF, 603 Ko).

    Lorsque vous avez terminé de planifier et de créer, utilisez du ruban Scotch® Wall-Safe pour coller le calendrier dans un endroit très fréquenté, comme le réfrigérateur de la cuisine ou la porte intérieure de votre garde-manger.

  • Tout étiqueter

    Tout étiqueter

    Le ruban Scotch® Magic™ peut être utilisé pour étiqueter des choses. En utilisant du ruban adhésif pour écrire le nom de sa fille sur tout, cela aide l'enfant et ses professeurs à identifier ses affaires.

Créer une boîte artisanale
  • Créer une boîte artisanale

    Une boîte artisanale est amusante à créer et peut être facilement stockée et utilisée dans la maison.  Stockez grâce à des articles faciles à utiliser comme le ruban Scotch® Wall-Safe et le ruban Scotch® Magic™. Un récipient en plastique transparent fait l'affaire et permet aux enfants de voir facilement ce qu’il contient.

La galerie murale
  • Galerie de dessins d'enfants

    Pour empêcher les projets artistiques d'envahir la maison, utilisez du ruban Scotch® Wall-Safe pour créer une galerie de dessins d'enfants sur une porte ou un mur. Lorsque les enfants rapportent de nouveaux projets à la maison, aidez-les à choisir lesquels afficher et accrochez-les ! Le ruban Scotch™ Wall-Safe est facile à enlever du mur et des dessins de votre enfant. Échangez donc les anciens projets contre de nouveaux aussi souvent que vous le souhaitez !

  • Clever Kate

    Encourager l'indépendance avec Clever Kate

    Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour encourager l'indépendance chez les enfants, quel que soit l'âge. Et partir le matin est le moment idéal pour les enfants de pratiquer cette technique. Le conseil ci-dessous provient de notre partenaire Clever Kate. Kate O'Reilly a été mère au foyer pendant huit ans avant de démarrer son activité de conseil, Clever Kate, et son blog lifestyle, Living Modern Life Well. Elle est incroyablement curieuse, crée et partage en permanence de nouveaux moyens simples d'améliorer la vie quotidienne pour tous. En savoir plus sur Kate et notre partenariat avec elle sur son blog.

L'horloge astucieuse

Partir à l'école : le dessin d'horloge

  • Peu importe l'âge ou les capacités de vos enfants, les remettre dans la routine de la rentrée peut être un défi, à la fois le matin et après l'école. Il faut souvent leur rappeler de terminer leurs tâches quotidiennes, comme se brosser les dents, s'habiller, préparer son repas et ses collations, se souvenir de sa bouteille d'eau pour les activités parascolaires.

    Une solution simple est le dessin d’horloge (PDF, 727 Ko) à placer à côté d’une horloge existante dans votre maison. Elle offre un guide visuel pour aider les enfants à moins compter sur les rappels verbaux.

  • Appliquez la feuille de travail à votre routine scolaire quotidienne et vous voudrez peut-être créer davantage de dessins d'horloge pour le sport ou les clubs. Vous pouvez même créer des dessins d'horloge pour les jours de grands événements ou qui comportent plusieurs tâches. Les dessins peuvent aider les enfants à se sentir plus autonomes et les parents à se sentir plus à l’aise, ce qui facilite les matinées et les week-ends, ainsi que la transition vers la routine de la rentrée scolaire de votre famille.

Produits utilisés

SUIVEZ-NOUS
3M, Scotch®, Magic et le plaid écossais sont des marques déposées de la société 3M.
Changer de site
Suisse - Deutsch | Français