Bienvenue dans la campagne Le choix des pros
  • Travailleur portant une combinaison de protection

    3M lance une nouvelle campagne qui donne la parole aux travailleurs dans le choix des EPI

    3M a lancé une nouvelle campagne visant à mettre les travailleurs au premier plan de la prise de décisions lors de la sélection des équipements de protection individuelle (EPI). Alan McArthur, superviseur technique au sein de notre société axée sur les technologies et la recherche scientifique, explique pourquoi cette initiative est si importante pour garantir un environnement de travail plus sûr.

    Choisir le meilleur EPI pour vos effectifs n’est pas simple, surtout face à la multitude d’options disponibles.

    Toutefois, pour que le produit protège correctement vos employés, il doit être adapté à chaque utilisateur, à la tâche concernée et à l’environnement d’utilisation.

    Si le niveau de protection est la priorité absolue, le confort doit aussi jouer un rôle déterminant dans le processus de sélection.

  • Les travailleurs qui trouvent leurs EPI confortables les accepteront plus facilement ; dans le cas contraire, ils pourraient bien être tentés de ne pas les porter correctement ou bien de ne pas les porter du tout, réduisant ainsi, voire annulant totalement, le degré de protection prévu et les mettant en danger.

    Mais la question du confort étant tellement personnelle à chaque utilisateur, il est difficile de savoir comment trouver le bon compromis.

    C’est dans cet esprit que 3M a décidé de lancer une campagne baptisée « Le Choix des Pros » (Le choix des travailleurs). Chez 3M, nous mettons un point d’honneur à proposer des équipements confortables et bien conçus, développés pour répondre aux besoins des utilisateurs.

    À travers cette campagne, nous souhaitons souligner l’importance de faire participer les travailleurs au choix des EPI et proposer des conseils sur la manière de les amener à s’impliquer sur ce sujet, car les avantages à la clé sont nombreux.

    Travail de ponçage de métaux avec équipements de protection individuelle (EPI) Le fait d’échanger avec les employés sur les EPI mettra en avant l’importance de bien se protéger. Les responsables sécurité prenant le temps d’écouter leur point de vue, ils auront le sentiment que leur opinion compte et seront plus ouverts à la discussion sur les questions de santé et sécurité au travail.

    Pour les responsables sécurité déjà surchargés de travail, cette procédure pourra peut-être apparaître comme une tâche de plus dans une liste sans fin. Mais pour nous, cela ne fait pas de doute : en impliquant vos effectifs dès le début du processus de sélection, vous gagnerez du temps sur le long terme car il y aura inévitablement moins de problèmes une fois le port des EPI généralisé dans l’entreprise.

  • Travailleur avec combinaison de protection et masque à ventilation assistée et adduction d’air

    Voici quelques conseils pour impliquer plus efficacement vos employés :

    • Premièrement, vous devez identifier le type et le degré de protection requis pour la tâche concernée. Une fois ces critères confirmés, vous pouvez commencer à étudier les différents types d’EPI disponibles et c’est à ce stade que vous devez penser à impliquer vos employés.

    • Pour savoir si telle ou telle protection est confortable et adaptée à l’application prévue, le plus efficace est de poser la question à celles et ceux qui seront amenés à l’utiliser. L’organisation de groupes de discussion et de tables rondes est un bon moyen de découvrir directement auprès des travailleurs les solutions qui leur conviennent ou pas et de restreindre ainsi la liste des options à examiner de manière plus approfondie.

    • Face à la multitude de solutions existantes, il est vraiment difficile d’anticiper ce qui conviendra le mieux à votre équipe simplement en consultant un catalogue. Nous avons bien compris cela chez 3M. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous proposons de nombreuses possibilités d’essais gratuits de nos produits. Les futurs utilisateurs peuvent ainsi tester une solution et voir si elle leur convient. Pour vous aider à réunir les bons retours d’information, nous mettons également à votre disposition des questionnaires qui vous aideront à choisir l’EPI le mieux adapté pour votre équipe.

  • VOIR TOUTE LA CAMPAGNE LE CHOIX DES TRAVAILLEURS

    En suivant ces conseils, vous augmenterez l’acceptation des EPI par vos effectifs, ce qui contribuera par ricochet à leur protection. 3M a à cœur de vous aider à faire en sorte que vos employés terminent leur journée de travail en toute sécurité et rentrent chez eux en bonne santé. Pour savoir comment nous pouvons vous aider, rendez-vous sur la page

SUIVEZ-NOUS
Changer de site
Suisse - Français