Story-board

Créez un story-board grâce à la marque Post-it®

Entendez-vous sur les meilleures idées, et ce, rapidement.



  • Le « story-board » constitue une incroyable méthode vous permettant de trouver une multitude d’idées en très peu de temps. En outre, votre équipe tirera de cet exercice un scénario qui respecte le cheminement de votre décision et qu’ils pourront partager avec les parties intéressées.

    Dans le contexte du brainstorming, la création d’un story-board ne consiste pas à réaliser des dessins qui représentent une histoire – il s’agit davantage d’une façon de regrouper des idées pour en dégager une entente. Cette méthode permet de favoriser une prise de décision rapide au sein d’une grande équipe. Prenons un exemple :

  • Approfondissement

    Approfondissement

  • 30 min

    30 min

  • Grand groupe

    Grand groupe

Une fois que vous avez terminé l’exercice, vous devriez disposer d’une série d’idées sur lesquelles tous les membres de l’équipe sont tombés d’accord et qui vous permettront d’atteindre l’objectif fixé.

  • 1

    Expliquez-leur les éléments que vous tentez de retirer de l’exercice (p. ex., un plan visant à promouvoir le recyclage) et les raisons qui vous poussent à atteindre cet objectif (réduire les déchets et économiser de l’énergie).

  • 2

    Invitez tous les membres de l’équipe à trouver des idées aussi rapidement que possible, à les écrire sur une note Super Sticky Post-it®, puis à les lire à voix haute. Collez chaque note sur un meeting chart Super Sticky Post-it® afin qu’ils puissent tous suivre la progression de l’exercice.

    Inscrivez chaque idée sur une note Post-it®

  • 3

    Examinez toutes ces idées et utilisez-les pour établir des catégories ou des rubriques. Écrivez le nom de ces rubriques sur des notes Super Sticky Post-it® grand format. Sur votre meeting chart, organisez les idées dans chaque catégorie. Avec toute l’équipe, penchez-vous sur chaque idée et décidez si vous devez l’approfondir ou la laisser de côté.

    Examinez toutes ces idées et utilisez-les pour établir des catégories ou des rubriques

  • 4

    Lorsque vous avez sélectionné les meilleures idées, organisez-les dans l’ordre qui correspond à votre objectif – du plus important au moins important, par ordre chronologique, pour définir un scénario.

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