1. Post-it® Brand - Improving team collaboration by updating a new space - with style
Optimiser le travail en équipe avec la marque Post-it®
webLoaded = "false" Loadclientside=No

Optimiser le travail d'équipe en transformant les espaces... avec une touche de design.

Exemple d'une entreprise en pleine croissance avec une équipe habituée à travailler en mode collaboratif qui avait besoin d'équiper ses espaces de travail avec les bons outils pour en faire des espaces plus intelligents.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Pour Stitch Fix, l'un des leaders dans le domaine du design personnalisé en ligne aux États-Unis, contenter ses nombreux clients en période de pleine croissance était déjà un défi majeur, mais pour l'équipe administrative, l'évolution rapide de la société a représenté un challenge particulier. Dernièrement, ils ont dû faire face à deux obstacles majeurs : comment optimiser leurs espaces de réunion et comment s'assurer que tous disposent des bons outils pour améliorer le travail collaboratif.


  • Créer un environnement de travail collaboratif

    « Chez Stitch Fix, le travail collaboratif, c'est partout et tout le temps, » affirme Jessie Ely, responsable administratif chez Stitch Fix. « Nos équipes travaillent en permanence en collaboration. Et l'innovation prime tout le temps. Les idées fusent sans arrêt et nous avons besoin de communiquer entre nous en permanence, ce qui rend les espaces collaboratifs absolument essentiels. Tous nos espaces doivent être polyvalents, et nous avons besoin de standardiser nos consommables. »


    Creating a collaborative work environment

     

  • Des solutions pour les équipes de Stitch Fix.

    D'emblée, d'un œil expert, Mike a évalué le potentiel des espaces disponibles et a commencé à envisager les changements nécessaires avec leur équipe.

    « Je voulais préserver l'accueil, qui était déjà une véritable "ruche" de créativité collaborative, mais totalement inorganisé », raconte Mike. « Nous avons donc utilisé une grande table qui était au centre de l'espace et en avons fait un centre de ressources avec des outils formidables comme les Big Notes Super Sticky Post-it®, ce qui permet aux équipes de Stitch Fix de les avoir sous la main tout de suite, quand ils veulent, pour échanger des idées. Et comme c'est l'endroit où les gens continuent à discuter en sortant des salles de réunion, ils disposent des bons outils pour poursuivre les échanges. »

    Dans l'espace d'accueil, Mike a mis à disposition des Big Notes Super Sticky Post-it® pour des échanges rapides en petits groupes, ainsi que des chevalets de conférence nomades (Table top Post-it®) pour afficher facilement et rapidement les ordres du jour, dessiner des schémas ou lister la répartition des tâches pour une équipe, en l'absence de mur disponible.

    Creating a collaborative work environment

  • Faire jaillir les idées

    L'open space plus vaste et plus ouvert (presque trop) a représenté un autre défi pour Mike.

    « Nous l'avons subdivisé en petits espaces satellites, » raconte Mike. « Nous avons utilisé des étagères qui ne servaient pas vraiment et les avons remplies de toutes sortes de produits Post-it® pour en faire un outil polyvalent. Les gens sont attirés par les étagères et trouvent tout sous la main dans un lieu central. Puis nous avons adapté deux grandes tables en recouvrant la moitié de chaque table avec du film effaçable à sec Post-it®. » 

    Cela permet aux collaborateurs de Stitch Fix de passer moins de temps à chercher les outils dont ils ont besoin et plus de temps concentrés sur leurs objectifs : ils trouvent tout sur les étagères et peuvent dessiner ou écrire directement sur le film effaçable Post-it®. Ils peuvent donc noter leurs idées directement sur la surface effaçable installée sur les tables, sans avoir besoin de chercher du papier ou d'autres outils.

    Mike voulait faire de chacun de ces espaces des endroits connectés, propres aux synergies, pour que les collaborateurs aient un sentiment de continuité et puissent partager leur énergie créative à n'importe quel moment et n'importe où. La présence de films effaçables à sec Post-it® sur les murs et sur les tables partout à travers les bureaux, et l'accès facile aux Big Notes Super Sticky Post-it® et aux Meeting Chart Post-it® permettent à chacun de se trouver partout en terrain connu et de pouvoir échanger à tout moment avec les autres équipes.

    Getting ideas out in the open

  • Des espaces et des outils polyvalents, là où les gens en ont besoin.

    Quel impact pour les idées et les « trucs » proposés par Mike sur l'équipe administrative de Stitch Fix ?

    « C'est génial de voir les idées mises en place et de voir ces espaces différemment », affirme Jessie. « Quand on observe l'espace accueil, c'est amusant de voir les gens échanger, puisque maintenant cet espace encourage la collaboration et devient tout à fait polyvalent. C'est un endroit vraiment fait pour les échanges et nous sommes ravis de cette transformation. ! »

    L'ajout de films effaçables à sec Post-it® sur les murs et sur les tables fait que les collaborateurs de chez Stitch Fix se sentent encore plus productifs.

    Pour Jessie, « Le film effaçable à sec, c'est vraiment génial, » « Il en faudrait sur tous les murs ! On peut en faire ce que l'on veut. C'est étonnant de voir comment une idée toute simple peut avoir un tel impact grâce à des produits dont on n'avait jamais entendu parler avant. »

    L'open space le plus important a également profité des idées de Mike, avec l'ajout de films effaçables à sec Post-it® et de Meeting Charts Post-it®.

    « La mise en place d'espaces satellites plus petits et des étagères avec les Big Notes Super Sticky Post-it® a été une idée simple mais vraiment efficace, » affirme Jessie. « Les gens les utilisent. C'est vraiment super de voir comment ils se servent des produits : les Meeting Charts Post-it® en particulier sont très demandés et sont parfaits pour le travail collaboratif dans ces espaces. »

    Avec un minimum d'organisation et les outils adéquats, on peut rendre n'importe quel espace plus propice au travail collaboratif et à l'énergie créative.

    « J'ai l'impression que le fait d'avoir les bons outils en place a rendu les espaces visuellement plus attractifs, » raconte Jessie. « Les espaces ont gagné en couleur et en intérêt, devenant de véritables espaces de travail. Pour moi, cela nous a redonné du peps. C'était vraiment génial ! On a trouvé tout un éventail de solutions à nos problèmes. On était un peu bloqués dans ce domaine-là et cela nous a reboostés en tant qu'équipe de voir cette nouvelle approche et d'utiliser ces nouveaux outils. »


collaboration office_org easel_pad productivité easel_pad productivity super_sticky notes_super_sticky
MOTS-CLÉS

    Vous voulez plus de conseils et d’idées?

    Veuillez me tenir informé(e) des offres et nouveautés de la marque Post-it® !


    Suivez-nous
    3M, Post-it® et la couleur Canary Yellow™ sont des marques de commerce de 3M.
    Changer de site
    Suisse - Deutsch | Français