FAQ de la marque Post-it®

Avertissement

Avertissement

Configuration non valide détectée. Contactez l'administrateur.

 
Avertissement

Avertissement

Configuration non valide détectée. Contactez l'administrateur.

 
Avertissement

Avertissement

Configuration non valide détectée. Contactez l'administrateur.

 
Avertissement

Avertissement

Configuration non valide détectée. Contactez l'administrateur.

 

FAQ de la marque Post-it®

webLoaded = "false"

FAQ – Produits généraux

  • Tous les produits Post-it® en papier sont-ils recyclables ?
    Oui. 3M a réalisé des essais de recyclage sur les Notes Post-it® dans des usines de papier recyclé. L’adhésif sur le papier n’a pas d’incidence sur le recyclage, car le processus de désencrage du papier l’élimine de façon significative. Les colorants du papier sont également éliminés lors de ce processus.
  • Les Notes Post-it® sont-elles fabriquées en papier recyclé ?
    Les notes Post-it® sont disponibles dans de nombreux formats et couleurs, et sont toutes fabriquées en fibre de papier contenant au moins 30 % de produits recyclés post-consommation. En outre, 3M propose des notes 100 % recyclées, disponibles en jaune canari et autres couleurs. Les notes 100 % recyclées contiennent 70 % de fibre pré-consommation et 30 % de fibre post-consommation. Les Meeting Charts Post-it® sont également disponibles avec un contenu de 30 % de papier post-consommation.
  • Pourquoi 3M ne fabrique-t-il pas tous les notes et meeting charts Post-it® à 100 % en papier recyclé ?
    La quantité de fibre recyclée permettant de fabriquer du papier est limitée. Même en recyclant au maximum, les usines à papier ne pourraient pas fabriquer suffisamment de papier en utilisant uniquement du contenu recyclé. D’ailleurs, il a été estimé que si la totalité du papier imprimable et d’écriture était fabriquée avec du contenu recyclé, le niveau maximum possible serait de moins de 10 % de contenu post-consommation.
  • Pourquoi devrais-je acheter des produits en contenu recyclé comme les Notes Post-it® recyclées ?
    Le recyclage est une stratégie importante pour éviter que les déchets ne se retrouvent dans les décharges déjà saturées. Le papier collecté est utilisé en tant que matière première pour fabriquer du papier, du carton et des mouchoirs recyclés. Le recyclage protège également les forêts en réduisant les besoins de fibre vierge. Mais le recyclage signifie plus qu’une simple collecte d’articles recyclables. Les trois éléments du recyclage incluent la collecte des déchets, la fabrication de nouveaux produits à partir de matières recyclées et l’achat de ces produits. En achetant des produits avec du contenu recyclé, vous contribuez à renforcer la demande pour ces produits, vous encouragez les nouvelles technologies et vous créez des marchés plus stables pour la vente des matières séparées du recyclage. Lorsque vous achetez des produits en papier recyclé, vous agissez pour l’environnement.
  • La qualité des notes Post-it® recyclées est-elle la même que celle des notes Post-it® classiques ?
    Oui. La qualité des notes Post-it® recyclées est la même que celle de nos notes Post-it® classiques.
  • Quel est le bilan environnemental de 3M ?
    Depuis 1975, le programme 3P (la Prévention de la Pollution Paie) de 3M a empêché la production de plus de 1,2 millions de kilos de déchets. Depuis les années 90, 3M a réduit les émissions de composés organiques volatils de 95 %, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre de 62 %. En outre, 3M œuvre activement en vue de réduire la production de déchets en promouvant la prévention, la réutilisation et le recyclage au sein de ses activités depuis les années 70. En 2008, 3M a recyclé ou réutilisé 20 fois plus de déchets que ce que l’entreprise n’a traité, n’a apporté dans une décharge ou n’a envoyé dans une usine de production d’énergie à partir de déchets.
  • Quelle est la différence entre les déchets de pré-consommation et les déchets de post-consommation ?
    Les déchets de pré-consommation, également appelés déchets post-industriels, sont généralement considérés comme des matières qui ont été détournées du flux de déchets générés lors de processus de fabrication. Cela n’inclut pas la réutilisation de matériaux comme le réusinage ou le rebroyage, ni les chutes générées dans un processus qu’il est possible de réutiliser dans ce même processus. Les déchets post-consommation sont généralement considérés comme les déchets papier générés à domicile ou au bureau après qu’ils aient servi à leur usage prévu. Par exemple, les journaux recyclés après avoir été lus sont considérés comme des déchets post-consommation.
  • Quelle est la différence entre recyclé et recyclable ?
    Les produits recyclés doivent contenir au moins partiellement des matières qui ont été récupérées ou détournées du flux de déchets lors du processus de fabrication (pré-consommation) et/ou après utilisation (post-consommation). « Recyclable » signifie que le produit peut être collecté, trié ou récupéré du flux de déchets en vue d’une réutilisation ou pour la fabrication ou l’assemblage d’un autre produit ou emballage, par le biais d’un programme de recyclage établi. Un produit avec du contenu recyclé n’est pas nécessairement recyclable, mais de nombreux produits papier peuvent être recyclés par le biais de programmes de recyclage établis. Les notes Post-it® et les notes Super Sticky Post-it® sont recyclables.
  • Que signifie le symbole de recyclage ?
    Ce symbole est appelé la « boucle de Möbius ». Il est constitué de trois flèches qui se poursuivent pour former un triangle et signifie que le produit ou l’emballage est fabriqué avec des matières recyclées, ou que le produit ou son emballage est recyclable, ou pour indiquer le type de plastique utilisé pour l’emballage. Souvent, des informations sont incluses dans la boucle de Möbius ou autour de celle-ci pour indiquer la quantité de contenu recyclé présent ou la partie recyclable de l’emballage ou du produit.
  • Qu’est-ce que le développement durable et quels sont les attributs de durabilité clés des produits Post-it® ?
    Un produit durable est produit, utilisé et mis au rebut sans que ces opérations n’épuisent les ressources de la planète ni ne nuisent à l’environnement. Les attributs des produits durables incluent l’utilisation responsable des ressources renouvelables, la réduction du transport pour conserver les carburants fossiles, la fabrication responsable pour réduire la pollution et la recyclabilité du produit. Le principal composant des notes et des blocs-notes Post-it® est le papier, qui est une ressource renouvelable. Tout le papier des notes Post-it® a reçu une certification de chaîne de traçabilité. Cela signifie que la source d’approvisionnement a fait l’objet d’un audit par une tierce partie.
  • Que signifie « chaîne de traçabilité » ?
    Le papier certifié chaîne de traçabilité provient d’une forêt gérée de façon responsable où tous les arbres sont replantés après la récolte. L’exploitation illégale du bois est interdite et la forêt ancienne est protégée. Le système de chaîne de traçabilité fait l’objet d’un audit externe. Il s’agit d’un examen étape par étape de la chaîne de distribution des produits forestiers depuis leur forêt d’origine, en passant par les différentes étapes de production, jusqu’au produit final. La chaîne de traçabilité permet de suivre et de vérifier l’origine et le pourcentage de fibre de bois certifiée utilisé dans le produit final.
  • Les notes Post-it® ont-elles une certification de chaîne de traçabilité ?
    Tous les blocs-notes et les notes Post-it® ont une certification de chaîne de traçabilité attribuée par un système d’examen réalisé par une tierce partie.
  • Qu’est-ce que la gestion responsable des forêts ?
    La gestion responsable des forêts consiste à gérer les terrains forestiers de sorte à répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques et culturels des générations actuelles et futures. Ce type de gestion implique que les arbres coupés sont replantés ou repoussent naturellement, que l’habitat animalier et les ressources en eau sont protégés afin de permettre à la forêt de survivre et de prospérer pour les générations à venir.
  • Qu’est-ce que le FSC ?
    Le FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation non gouvernementale qui soutient à l’échelle mondiale une gestion des forêts respectueuse de l’environnement, bénéfique socialement et économiquement viable. Le FSC donne des certifications de chaîne de traçabilité similaires à la SFI pour l’exploitation des forêts durables. Pour de plus amples informations, consultez : www.fsc.org

  • Qu’est-ce que le PEFC ?

    Le PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) est une organisation parapluie pour la reconnaissance mutuelle des systèmes de certification forestière régionaux et nationaux. Les systèmes PEFC sont basés sur des critères reconnus à l’échelle internationale dont le label certifie que le bois a fait l’objet d’un audit indépendant et qu’il provient de forêts gérées de façon responsable. Le membre américain du PEFC est la SFI. Pour de plus amples informations sur le PEFC, consultez : www.pefc.org

  • Qui puis-je appeler pour poser mes questions sur les notes Post-it® et la recyclabilité ?
    Pour obtenir de plus amples informations sur les notes Post-it®, vous pouvez appeler la ligne d’information du service des fournitures de bureau au numéro suivant : 044 724 91 32, de 8h à 17h00 (heure normale du Centre).
webLoaded = "false"

FAQ – Logiciel Notes Numériques/Digital Notes

  • Sur quels systèmes d’exploitation le logiciel Notes Numériques Post-it® peut-il s’utiliser ?
    Le logiciel Notes Numériques Post-it® est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP, Windows Vista et Windows 7 (versions 32 et 64 bits).
  • Où puis-je télécharger les dernières mises à jour du logiciel Notes Numériques Post-it® ?

    Vous pouvez télécharger les dernières mises à jour sur notre page de mises à jour :

    http://www.3m.com/digitalnotes


    Notez que si vous utilisez la version 3.1 du logiciel Notes Post-it® (ou antérieure) ou la version 4.1 du logiciel Notes Numériques Post-it® (ou antérieure), cette mise à niveau n’est pas gratuite. Vous bénéficierez de 30 jours d’essai gratuits. Une fois la période d’essai terminée, vous devrez acheter le produit.

  • Puis-je installer le programme sur plusieurs ordinateurs ?

    Oui, vous pouvez installer la version d’essai sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez. La version d’essai fonctionnera pendant trente (30) jours. Une fois la période d’essai de trente (30) jours terminée, vous devrez acheter le logiciel Notes Numériques Post-it® pour chaque ordinateur sur lequel il est installé afin de pouvoir poursuivre l’utilisation du logiciel. Vous pouvez acheter le logiciel Notes Numériques Post-it® à partir du lien suivant : http://www.3m.com/digitalnotes.

  • Existe-t-il un moyen de cacher le distributeur de bureau ?
    Oui, cliquez sur le bouton du distributeur de bureau et choisissez Outils. Dans le menu contextuel, choisissez Préférences… Ensuite, dans l’onglet Divers, recherchez la section Affichage du bloc-notes. Si vous sélectionnez Notification dans la barre des tâches uniquement, le distributeur de bureau sera masqué.
  • Comment désactiver l’écran d’accueil qui s’affiche à chaque démarrage du logiciel Notes Numériques Post-it® ?

    Cliquez sur le bouton du distributeur de bureau et choisissez Outils. Dans le menu contextuel, choisissez Préférences... Ensuite, dans l’onglet Général, désélectionnez l’option Afficher l'image  À propos du logiciel Notes Numériques Post-it  au démarrage.

  • Comment faire pour que le programme ne se lance pas automatiquement au démarrage de Windows ?

    Supprimez le raccourci Notes Numériques Post-it® de votre dossier de démarrage. Cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches. Choisissez Programmes, puis Démarrage. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée Notes Numériques Post-it®. Dans le menu contextuel, choisissez Supprimer. Sélectionnez Oui dans la boîte de dialogue de confirmation de suppression du raccourci. N’oubliez pas que le logiciel Notes Numériques Post-it® ne vous alertera plus sur les alarmes et que vous ne recevrez pas les notes d’abonnement si l’application n’est pas en cours d’exécution.

  • Comment puis-je sauvegarder mes notes ?

    Les notes et les memoboards sont stockés dans le fichier PDNDB. Si vous stockez des informations importantes dans vos notes, il est recommandé d’inclure le fichier PDNDB dans vos sauvegardes système habituelles.

    Windows XP:
    Ce fichier se trouve à l’emplacement suivant C:\Documents and Settings\\Application Data\3M\PDNotes.

    Windows Vista:
    Ce fichier se trouve à l’emplacement suivant : C:\Users\\AppData\Roaming\3M\PDNotes.

  • Puis-je modifier la police et les paramètres par défaut pour les nouvelles notes ?

    Oui. Cliquez sur le bouton du distributeur de bureau et choisissez Outils. (vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône en forme de note jaune sur la barre des tâches et sélectionner Outils.) Dans le menu contextuel, choisissez Preferences... Ensuite, cliquez sur l’onglet des paramètres des notes par défaut . Dans la case Paramètres des PNotes Numériques Post-it®, vous pouvez définir la police, la taille de police et la couleur des nouvelles notes.

    Vous pouvez également modifier les paramètres des notes à l’aide des modèles de notes. Créez un modèle de note avec la police et les paramètres de votre choix, puis définissez ce modèle comme étant la note par défaut à utiliser. Pour plus d’informations sur la création d’un modèle de note, consultez l’aide du programme à la section Modèles.

  • J’ai beaucoup de notes sur mon bureau, comment faire pour qu’elles prennent moins de place ?

    Il existe trois méthodes pour désencombrer votre bureau : 1) vous pouvez réduire les notes, 2) masquer les notes ou 3) les déplacer sur un memoboard.


    Pour réduire une note, cliquez deux fois sur le bouton Note situé dans l'angle supérieur gauche de la note. Vous pouvez également sélectionner l’option Réduire dans la barre d’outils Note. Cliquez sur le bouton Note situé dans l'angle supérieur gauche de la note pour afficher la barre d’outils Note. Ensuite, sélectionnez l’onglet Note et le bouton de réduction de la note. Vous pouvez rétablir la taille d’origine de la note en cliquant deux fois sur la note réduite. Vous pouvez également rétablir la note réduite en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la note réduite, puis en sélectionnant l’option de restauration dans le menu contextuel.


    Masquez toutes vos notes en une étape en sélectionnant Masquer toutes les notes de bureau grâce au bouton Outils du menu du distributeur de bureau. Vous pouvez rétablir les notes soit en cliquant sur l’icône du distributeur de bureau (comme si vous souhaitiez créer une nouvelle note), soit en sélectionnant l’option de restauration des notes grâce au bouton Outils du menu du distributeur de bureau.


    Vous pouvez également conserver vos notes dans les memoboards et les afficher lorsque vous le souhaitez.

  • Pourquoi mes fichiers audio ne sont-ils pas lus ?

    Vérifiez que l’option de lecture des fichiers audio est sélectionnée dans la section Préférences, de l’ onglet Divers. Pour accéder aux Préférences , sélectionnez le bouton Outils du menu du distributeur de bureau. Si cette case n’est pas cochée, alors votre ordinateur n’est pas actuellement configuré pour lire les fichiers audio. Vous devrez peut-être installer une carte son ou activer les fichiers audio sur votre système.

    Assurez-vous de disposer d’un fichier .wav assigné aux actions dans le panneau de commandes des sons de Windows. Vous pouvez ouvrir ce panneau de commandes via votre système d’exploitation, ou en cliquant sur le bouton de sélection des sons sur l’onglet Divers de la boîte de dialogue Préférences.

  • Lorsque j’utilise une note près du bas de mon écran, le bas de ma note se prolonge parfois automatiquement au-delà de la limite de l’écran. Comment puis-je en réduire la taille sans avoir à déplacer la note vers le haut ?
    Cliquez deux fois sur la zone de déplacement (en haut) de la note, en répétant l’opération deux fois (la première fois permettra de redimensionner la note pour que le texte y tienne, la seconde fois définira le texte sur une hauteur d’une ligne).
  • Comment puis-je désinstaller le logiciel Notes Numériques Post-it® ?

    Windows XP:
    Commencez par quitter l’application. Ensuite, accédez à la section Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration. . Sélectionnez le logiciel Notes Numériques Post-it® et cliquez sur le bouton Ajouter/Supprimer .

    Windows Vista et Windows 7:
    Commencez par quitter l’application.Ensuite, accédez à la section Programmes et fonctionnalités Windows du Panneau de configuration. Sélectionnez le logiciel Notes Numériques Post-it® et cliquez sur le bouton Désinstaller.

  • Pourquoi n’y a-t-il pas de version Macintosh® ou Linux du logiciel Notes Numériques Post-it® ?
    Après avoir observé le marché actuel des PC et avoir tenu compte des souhaits des utilisateurs d’ordinateurs concernant le logiciel de la marque Post-it®, nous avons décidé de proposer le produit pour le système d’exploitation Windows®. Nous reconnaissons l’importance des autres plateformes et explorons à l’heure actuelle des possibilités de développement de produits pour tous les fans de la note Post-it®.
  • Comment puis-je ajouter une image à ma note ?

    Il existe plusieurs manières d’ajouter une image à une note : Faites glisser et déposez une image d’une autre application sur une note. Sélectionnez une note, puis collez une image que vous avez préalablement copiée dans le presse-papiers. Cliquez sur le bouton d’ajout/remplacement d’image à partir de la barre d’outils Note dans les propriétés de notes.
    Remarque : une seule image peut être placée dans une note, et toujours en haut de la note.
    Pour de plus amples informations sur l’utilisation d’images dans les notes, consultez l’aide du programme à la section Notes sous Images.

  • Puis-je redimensionner mon image ?

    Oui, cliquez sur le bouton dans l'angle supérieur gauche de la note pour afficher la barre d’outils. Ensuite, sélectionnez l’onglet Note. Enfin, sélectionnez le bouton de redimensionnement de l’image. L’image se met alors en mode de redimensionnement. Faites glisser les poignées sur le bord de l’image pour la redimensionner. Pour quitter le mode de redimensionnement, cliquez sur le bouton de redimensionnement de l’image sur la barre d’outils Note.

    Vous pouvez également cliquer sur l’image avec le bouton droit de la souris pour la redimensionner. Dans le menu contextuel, sélectionnez Redimensionner. Pour quitter le mode de redimensionnement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image et sélectionnez Redimensionner à nouveau.

  • Puis-je rogner mon image ?

    Oui, cliquez sur le bouton dans l'angle supérieur gauche de la note pour afficher la barre d’outils. Ensuite, sélectionnez l’onglet Note. Enfin, sélectionnez le bouton Rogner image . L’image se met alors en mode de rognage. Faites glisser les poignées sur le bord de l’image pour la redimensionner. Pour quitter le mode de rognage, cliquez sur le bouton Rogner dans la barre d’outils Note.

    Vous pouvez également cliquer sur l’image avec le bouton droit de la souris pour la rogner. Dans le menu contextuel, sélectionnez Rogner. Pour quitter le mode Rogner, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image et sélectionnez Rogner à nouveau.

  • Puis-je faire pivoter mon image ?

    Oui, cliquez sur le bouton dans l'angle supérieur gauche de la note pour afficher la barre d’outils. Ensuite, sélectionnez l’onglet Note et sélectionnez le bouton pour faire pivoter l’image. Dans le menu contextuel, sélectionnez la direction dans laquelle faire pivoter votre image.

    Vous pouvez également cliquer sur l’image avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, sélectionnez Pivoter, puis la direction dans laquelle faire pivoter votre image.

webLoaded = "false"

Questions sur les memoboards

  • J’ai un seul onglet sur mon memoboard, puis-je le masquer ?

    Oui. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le memoboard ou l’onglet et sélectionnez l’option de Masquer onglet dans le menu contextuel. Pour restaurer l’onglet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le memoboard et sélectionnez l’option Afficher onglet dans le menu contextuel.

webLoaded = "false"

Questions sur les abonnements Digital Notes

  • Comment puis-je vérifier que mon abonnement fonctionne ?

    Accédez à l’onglet Abonnement dans la fenêtre Préférences. Sélectionnez le site à vérifier et cliquez sur bouton Informations sur l’abonnement. Le bouton de vérification immédiate des notes permet d’essayer de récupérer une note ; si le serveur n’est pas disponible, un message d’erreur s’affiche.

  • Comment puis-je me désabonner d’un site d’abonnement ?

    Cliquez sur le bouton du distributeur de bureau et choisissez Outils. Dans le menu contextuel, sélectionnez Préférences… puis l’onglet Abonnement. Sélectionnez le site d’abonnement que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton de suppression de l’abonnement.

  • Comment puis-je recevoir mes notes d’abonnement lorsque j’accède à Internet via un serveur proxy ?

    Si vous utilisez un serveur proxy pour accéder à Internet, vous devez saisir l’adresse et le port du serveur dans l’onglet Abonnement de la boîte de dialogue Préférences (si votre navigateur par défaut est Internet Explorer, sélectionnez Toujours utiliser les paramètres proxy d’Internet Explorer. Dans la plupart des cas, cette option permet d’obtenir les paramètres corrects). Vérifiez que la configuration est correcte en cliquant sur le bouton Tester les paramètres. Consultez votre administrateur réseau pour obtenir les paramètres corrects.

webLoaded = "false"

Questions sur les Notes marque-pages


Vous voulez plus de conseils et d’idées?

Veuillez me tenir informé(e) des offres et nouveautés de la marque Post-it® !