3M™ Novec™ : Améliorer les conditions de vie grâce à une chimie durable

Ingénieurs, chimistes, gestionnaires d'installations, de la santé et de la sécurité…tous nos clients font face à un défi commun : fournir un rendement élevé tout en protégeant les personnes, les biens et la planète. Grâce à une chimie sûre et durable, 3M fournit des produits qui changent réellement la vie des personnes d'aujourd'hui et de demain. Nous définissons la chimie durable comme étant l'optimisation de solutions à haute performance, tout en minimisant l'impact sur l'environnement, la santé et la sécurité, en particulier par rapport aux anciennes chimies telles que les hydrofluorocarbures (HFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), le bromure de n-propyle (nPB) et le trichloroéthylène (TCE).

Nous utilisons la science pour trouver des solutions qui ont un impact positif à tous niveaux : performance exceptionnelle, sécurité et durabilité. Les produits 3M Novec appliquent cet engagement à de nombreuses applications, y compris la prévention incendie, le nettoyage base solvant, le transfert thermique, le refroidissement par immersion, les solvants porteurs les revêtements grade électroniques et bien plus.

Gros plan sur des feuilles vertes dans un arbre, avec des feuilles floues en arrière-plan.
Nos valeurs au service de la science.

Partager un objectif commun : utiliser la science pour contribuer à un monde plus vert

Voir les sujets d'actualité

Il y a en nous tous un désir de faire de notre mieux, de contribuer à faire avancer les choses qui nous tiennent à cœur. Les personnes. Notre travail. Notre planète. Nous recherchons en permanence des moyens de rendre ces produits plus sûrs et ce, d’une manière plus responsable. Une science qui est dirigée vers ces valeurs, nous aide à accomplir d'avantage que de réaliser notre travail, elle nous aide à atteindre notre objectif : Protéger ce qui compte. Dans son intégralité.

  • Icône blanche en forme de poignée de main sur fond violet, représentant la collaboration.

    Une décision ingénieuse pour vos affaires

    Chaque produit 3M Novec porte la marque d'une science réfléchie: des caractéristiques précises, une qualité constante et des performances optimisées développées pour répondre aux besoins de votre application. Nos scientifiques excellent à comprendre les besoins de nos clients et à trouver des moyens novateurs pour les aider à améliorer leur entreprise et à réaliser leur vision. Faites appel aux experts de 3M Novec pour concevoir une solution qui vous permettra :

    • D'améliorer vos performances
    • D'améliorer votre rendement
    • De proposer une fiabilité exceptionnelle
    • De protéger la pérennité des activités et des actifs importants.
  • Contour blanc de 3 personnes sur fond violet, représentant les travailleurs.

    Marge de sécurité considérable pour les opérateurs

    Il n'est pas nécessaire de compromettre la santé et la sécurité des personnes. En développant les produits Novec, nos scientifiques honorent notre engagement envers la sécurité des personnes qui les utilisent. Cela permet aux entreprises de respecter leur engagement d'offrir un milieu de travail sain et sécuritaire à leurs employés. C'est pourquoi les produits Novec partagent plusieurs attributs de sécurité clés, notamment :

    • Marge de sécurité considérable pour les opérateurs
    • Ininflammable
    • Non toxique
  • Icône d'une Terre blanche sur fond violet, représentant la planète.

    Une chimie durable pour la planète

    Chez 3M, nous croyons qu'il est de notre responsabilité d'être de bons gardiens de notre planète. C'est pourquoi nous avons développé les fluides Novec dans le but de remplacer les produits chimiques non durables. Les fluides Novec offrent un profil environnemental favorable, facilitant ainsi le respect des réglementations environnementales pour nos clients. Les fluides 3M Novec partagent les qualités suivantes :

    • Potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone nul (PACO)
    • Faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP)
    • Ne sont pas ciblés par un retrait réglementaire
    • Ne contiennent ni HFC, ni nPB

    Passer au développement durable


Une façon intelligente de protéger les personnes, vos biens et la planète : le fluide Novec 1230

  • Ingénieur de protection contre l'incendie et ses apprentis vérifiant les étiquettes du système d'extinction d'incendie Ansul utilisant le fluide 3M Novec 1230.

    Le fluide de protection incendie 3M™ Novec™ 1230 utilise une technologie brevetée pour éteindre un incendie en éliminant la chaleur, en toute sécurité, proprement et sans endommager les biens de valeur ou nuire à l'environnement. Cela signifie qu'il n'y a aucun dommage causés par l'eau à l'électronique sensible ou aux objets précieux, et aucun dommage à long terme sur l'environnement. Avec sa plus grande marge de sécurité par rapport aux autres agents extincteurs propres, le fluide Novec 1230 peut être utilisé en toute sécurité dans les espaces occupés.

    Le fluide Novec 1230 est conçu pour :

    • Une décharge rapide
    • Pénétrer rapidement même dans des environnements complexes
    • Éteindre l'incendie rapidement
    • Vous permet d'éviter les temps d'arrêt et d'assurer la continuité des affaires

Des produits élaborés avec soin qui permettent de faire au mieux votre travail

  • Vue de côté d'une gouttelette éclaboussant la surface d'un bassin de liquide transparent.

    Des fluides de spécialité polyvalents pour de nombreuses applications

    Avec une gamme étendue de points d'ébullition, une faible viscosité et une rigidité diélectrique élevée, les fluides 3M™ Novec™ conviennent au nettoyage, au transfert thermique et à de nombreuses autres applications.

  • Main gantée violette pulvérisant un flacon vert de dégraissant en aérosol pour l'électronique Novec

    Nettoyants en aérosol de plus grande capacité

    Les nettoyants en aérosol 3M™ Novec™ sont composés de solvants actifs à 95 %, avec d'excellentes performances de nettoyage. Ils sont non corrosifs et non conducteurs, pénétrant profondément dans les espaces restreints. Ils sèchent rapidement, ne laissant aucun résidu.

  • Mains gantées violettes tenant un circuit imprimé revêtu de fluide Novec et le touchant pour montrer la fonction de séchage rapide.

    Revêtements ultrafins permettant de réduire les coûts de production et de main-d'œuvre

    Les revêtements grade électronique 3M™ Novec™ sont faciles à appliquer, ne nécessitent souvent aucun masquage et peuvent être manipulés en quelques secondes.

  • Pont en pierre illuminé sur la rivière Mississippi, avec la silhouette de Minneapolis en arrière-plan la nuit

    Les gaz diélectriques de remplacement au SF₆ sont au cœur de la nouvelle technologie de l'industrie de l'énergie électrique

    Les gaz diélectriques 3M™ Novec™ sont utilisés dans les conduites et les équipements isolés au gaz, aidant ainsi les leaders de l'industrie de l'énergie électrique à atteindre leurs objectifs pour un avenir durable.

Des fluides de spécialité d'une conception plus sûre

  • Ingénieur se préparant à abaisser le panier contenant une pièce moteur dans un dégraisseur à vapeur pour un nettoyage intensif avec le Fluide 3M Novec.

    Dans les applications industrielles, notamment le transfert thermique, le dépôt de lubrifiant, de revêtement et le nettoyage de précision, les opérateurs sont généralement exposés à des vapeurs de solvant pendant leur temps de travail, ce qui explique pourquoi la détermination de limites d'exposition acceptables est un facteur critique dans le choix des solvants industriels. Basées sur des tests de toxicité approfondis, les fluides 3M Novec disposent d'une marge de sécurité plus importante que les autres solvants, tels que le bromure de n-propyle (nPB), le trichloroéthylène (TCE) et le perchloroéthylène (PERC), ce qui en fait une excellente alternative à ces derniers.

    Les fluides de Spécialité Novec sont :
     

    • Non classés comme toxiques CMR, contrairement au TCE, qui est un cancérogène de catégorie 2
    • Non soumis à des limites réglementaires ou à une réduction progressive comme l'est le nPB
    • Non soumis à un plafond d'exposition, contrairement au TCE et au PERC

  • Ingénieurs en conception architecturale travaillant avec des casques de sécurité sur un chantier de construction

    Novec 1230 : Le choix le plus sûr parmi les agents propres

    Le fluide de protection incendie 3M Novec 1230 peut être utilisé en toute sécurité dans les espaces occupés, qui sont les endroits que vous voulez protéger le plus. En effet, il offre la marge de sécurité la plus importante comparativement à d'autres agents propres et au CO2. Ces caractéristiques sont particulièrement importantes si vous recherchez une alternative plus sûre au FM-200™ ou au FE-25®, tous deux des agents extincteurs à base de HFC destinés à être éliminés progressivement.

    Télécharger la comparaison de sécurité du Novec 1230 (PDF, 125 Ko)

  • Jeune ingénieur électricien en construction vissant un équipement dans une boîte à fusibles

    Des nettoyants en aérosol ininflammables pour travailler en toute sécurité

    Les nettoyants en aérosol 3M Novec offrent une marge de sécurité considérable pour les opérateurs chargés de l'entretien et de la réparation dans un grand nombre de secteurs d'activité. Leur caractère ininflammable facilite et sécurise leur utilisation, simplifie leur stockage et leur expédition, tout en éliminant les étapes de sécurité habituellement nécessaires pour les nettoyants inflammables. – Ils sont également garantis sans bromure de n-propyle (nPB) ou autres produits chimiques dangereux comme le trichloroéthylène (TCE) ou le dichlorométhane.

  • Photo aérienne panoramique de la ligne côtière de la ville de Sydney sur fond de ciel bleu.

    Une protection contre l'incendie qui contribue à un environnement meilleur

    Comparé à d'autres agents extincteurs propres, le fluide de protection incendie 3M Novec 1230 excelle à répondre à la demande mondiale pour un agent propre et durable. Il présente un potentiel de réchauffement planétaire inférieur à 1, n'appauvrit pas la couche d'ozone et possède une durée de vie atmosphérique de cinq jours, contre 65 ans pour les halons. Et contrairement aux HFC, il n'est pas visé par une réduction progressive à l'échelle mondiale.

  • Main gantée tenant un bécher contenant un liquide et une plante.

    Le refroidissement par immersion des datacenters avec les fluides de spécialité Novec permet de réduire la consommation d'énergie de 97 %.

    Les datacenters sont essentiels à tous les aspects de notre vie, du commerce aux communications en passant par le divertissement. Mais les grands datacenters consomment des quantités considérables d'électricité, en grande partie pour leur refroidissement. Le refroidissement par immersion à l'aide de fluides de spécialité Novec permet une conception thermique simple, et peut réduire jusqu'à 97 % les dépenses d'électricité associées au refroidissement des datacenters.

  • Pylônes électriques avec une centrale à l'horizon.

    Novec fait partie de solutions de gaz diélectrique plus durables destinées à l'industrie de l'énergie électrique

    Depuis des années, l'industrie de l'énergie électrique est à la recherche d'une alternative au SF6 pour les applications en atmosphère gazeuse. Bien que ce dernier soit efficace pour prévenir les arcs électriques, le SF6 est également un gaz à effet de serre extrêmement puissant. Avec le développement des gaz diélectriques Novec, les leaders de l'industrie et les fabricants d'équipements ont collaboré avec 3M pour développer de nouveaux appareils de commutation à isolation gazeuse sans SF6, des lignes à isolation gazeuse et des disjoncteurs dont la taille, les performances et les caractéristiques sont similaires à celles des appareils à base de SF6 traditionnels. En utilisant les gaz isolants Novec, il est possible de réduire l'impact des gaz à effet de serre jusqu'à 99,99 %, comparativement au SF6.

SUIVEZ-NOUS
Changer de site
Suisse - Deutsch | Français