webLoaded = "false" Loadclientside=No
Graphisme maillage violet.

Remplacement des HFC : une performance améliorée à moindre coût.

webLoaded = "false"

En optant pour le fluide de spécialité 3M™ Novec™ 72DE, Smiths Aerospace a pu réduire de moitié environ ses dépenses en solvants de nettoyage HFC.

  • Façade du bâtiment de Mustang Vacuum Systems

    Smiths Aerospace n'a guère besoin d'être présenté : il s'agit d'une société transatlantique de systèmes et d'équipements, qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de dollars et emploie plus de 11 000 personnes dans le monde entier. Établi depuis 1940, le site britannique de Cheltenham est responsable de la conception et de la fabrication de différents composants et systèmes pour l'industrie aérospatiale, notamment l'instrumentation mécanique. Mark Salisbury, ingénieur de fabrication chez Smiths Aerospace déclare : « Dans le domaine des instruments mécaniques, nous ne produisons pas nécessairement de gros volumes de produits, mais nous fabriquons environ 35 instruments différents, chacun pouvant comporter jusqu'à 200 pièces différentes. Notre calendrier de production est donc très complet. » De nombreux composants sont également très délicats et nécessitent une préparation minutieuse avant la finition, comme la pulvérisation et la sérigraphie.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Une étude de cas claire

Il y a plusieurs années, Smiths Aerospace avait déjà pris la décision de passer du trichloroéthylène (Trike) aux HFC plus respectueux de l'environnement, qui ne sont pas classés parmi les cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR) conformément à la directive sur les émissions de solvants, entrée en vigueur en 2007. Même si Smiths Aerospace est satisfait du HFC utilisé à l'origine, Mark Salisbury a été convaincu par Mark Duggan, directeur des ventes d'Acota, principal fournisseur de produits fluorés et de matériaux de spécialité en Angleterre, d'envisager le fluide de spécialité Novec 72DE de 3M comme une solution alternative qui permettrait de réaliser des économies considérables sans sacrifier la performance. Mark Salisbury déclare : « Financièrement, le passage au fluide Novec a été une évidence. Ce que nous voulions savoir, c’était s'il pouvait faire le travail ? » Un essai a ensuite été mené pendant près de deux mois et Acota a été étroitement impliqué tout au long du processus. Les enregistrements d'utilisation quotidiens ont été conservés et les résultats parlent d'eux-mêmes....

« Nous avons constaté qu’en plus d’être moins cher à l’achat, il y avait moins de pertes dues à l’évaporation ou au fait que le liquide s’infiltrait dans le produit. Il s'écoule mieux et nous avons constaté une amélioration des performances. Auparavant, nous devions effectuer un nettoyage préalable de certains assemblages, mais avec le fluide Novec, nous n’avons pas besoin de le faire, nous gagnons donc du temps », déclare Mark Salisbury.

« La réduction des pertes a également un impact positif sur l'environnement. »

MARK SALISBURY,
Ingénieur de fabrication chez Smiths Aerospace
webLoaded = "false" Loadclientside=No

Aucun investissement supplémentaire en équipement

Un autre avantage réside dans le fait qu'il n'a pas été nécessaire de changer la machine de nettoyage, mis à part la hausse du point d'ébullition de 38 à 44 degrés ce qui, selon Salisbury, pourrait également contribuer à améliorer les performances. « Nous sommes également en mesure de continuer à recycler le solvant usagé en utilisant notre usine de récupération des solvants. Cela permettra de récupérer jusqu'à 95 % de solvant pollué, afin qu'il puisse être à nouveau utilisé. Cela permet d'économiser sur l'achat de solvant de rechange, ainsi que sur les coûts d'élimination et l'impact environnemental qui en découle », ajoute Mark Salisbury. Bien que ce soit le début, il estime avec confiance qu'en passant au fluide 3M Novec 72DE, « nous réduirons de moitié notre facture de solvant par an ». C'est important car, comme n'importe quelle entreprise de fabrication, nos clients sont amenés à réduire leurs coûts. En travaillant avec Acota, nous avons pu atteindre cet objectif sans sacrifier la performance. Le fluide Novec est un bon choix pour nous. »

SUIVEZ-NOUS
Changer de site
Suisse - Deutsch | Français