Icône du document avec coche sur fond violet

Prescrivez le fluide de protection incendie 3M™ Novec™ 1230 en toute confiance

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Élaborez la solution adaptée aux besoins de votre client à l'aide de notre outil de création de spécifications. Notre équipe expérimentée d'ingénieurs en lutte contre les incendies a développé un langage qui vous aidera à définir facilement un système utilisant le fluide Novec 1230 pour le projet de votre client, que ce soit par son nom ou par ses propriétés générales.


Vous rédigez des spécifications pour le fluide de protection incendie 3M™ Novec™ 1230 ?

  • Icône violette d'une buse de système de protection incendie portant l'inscription Novec 1230

    L'agent extincteur est l'élément essentiel de tout système de protection incendie. Lorsque vous créez une liste de spécifications, vos recommandations pourraient déterminer si des personnes, des biens de valeur ou même une entreprise entière survivent à un incendie.

    Définissez un agent qui soit :


    • Sans danger pour l'homme
    • Durable
    • Non conducteur d'électricité
    • Reconnu par des normes internationales telles que NFPA 2001 et EN-15004
    • Capable d'éteindre l'incendie à l'état naissant
    • Ne laisse pas de traces

Agent fluide d'extinction d'incendie propre
Icône violette d'une buse de système de protection incendie portant l'inscription Novec 1230

Copiez-collez le texte suivant dans votre liste des spécifications ou téléchargez l'exemple complet.

  1. Résumé des travaux

    A. Concevoir, fournir et installer un système complet de protection incendie par inondation d'agent propre utilisant le Fluide protection incendie 3M™ Novec™ 1230. (ci-après dénommé SYSTÈME)

  2. Agent fluide d'extinction d'incendie propre

    A. l'agent d'extinction d'incendie doit être le fluide de protection incendie 3M Novec 1230.

    B. L'agent propre doit présenter un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone (PACO) nul.

    C. L'agent propre doit présenter un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) inférieur à 1 (période de 100 ans.) PRP tel que défini par le cinquième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (RE5 du GIEC) ou dans la documentation et les approbations de l'EPA des États-Unis.

    D. L'agent ne sera pas limité dans son usage de protection incendie en raison de son potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone ou de son potentiel de réchauffement planétaire (PRP), et n'est pas la cible d'une élimination progressive selon le Protocole de Montréal, ni soumis au Règlement européen sur les gaz fluorés visant une élimination progressive de la production et de l'importation des HFC en Europe.

    E. L'agent propre doit présenter un facteur de sécurité minimal de 60 % entre le pourcentage de concentration nominale et la dose sans effet nocif observé (DSENO) pour les dangers des classes A et C. Pour obtenir des conseils sur les facteurs de sécurité pour les dangers de classe B, contactez un équipementier agréé.

    F. L'agent extincteur propre doit disposer d'une certification composant LPCB 1230, VdS 2344, CNPP ou UL 2166 « Halocarbures propres en tant qu'agent extincteur », ainsi que d'un certificat d'homologation à la circulaire MSC 848 de l'OMI révisée relative à la certification des systèmes fixes d'extinction à gaz. L'agent doit respecter les concentrations d'extinction minimales pour les combustibles de classe A et de classe B en utilisant les méthodes détaillées dans la norme ISO 14520 (Systèmes d'extinction d'incendie utilisant des agents gazeux) et UL 2166.

    G. L'agent extincteur propre doit être prévu par les normes ISO 15004 et NFPA 2001.

    H. L'agent extincteur propre doit avoir une garantie de protection internationale valable 20 ans contre toute restriction ou interdiction réglementaire à son encontre en raison de son potentiel de réchauffement planétaire, d'appauvrissement de la couche d'ozone ou de sa durée de vie atmosphérique.

    I. L'entité proposant un système d'extinction certifié utilisant le fluide de protection incendie Novec 1230 doit être en mesure de démontrer sa relation avec 3M et son partenaire OEM agréé.

    J. Après une décharge, la bouteille devra être réemplie de fluide de protection incendie Novec 1230.

    Télécharger l'exemple de la liste des spécifications complète pour le fluide Novec™ 1230 (PDF, 104 Ko)

Les consignes d'achat exigent-elles l'utilisation d'un agent extincteur sans marque ?

Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être privilégier certains critères spécifiques au client, tels que la compatibilité environnementale, la marge de sécurité des occupants ou encore la prévention des dommages sur les disques durs pendant la décharge du système. Choisissez votre domaine d'intérêt dans la liste ci-dessous pour accéder à une copie des spécifications en fonction de ces facteurs. Utilisez ces directives de spécification pour obtenir les caractéristiques importantes dont vos clients ont besoin.

  • Icône violette d'une buse de système de protection incendie

    Spécifications sans marque

    Si vous êtes tenu de définir les spécifications sans utiliser un nom de marque, vous pouvez également vous baser sur les propriétés uniques de l'agent. Le fluide Novec 1230 allie une durabilité exceptionnelle et la marge de sécurité la plus élevée parmi les agents extincteurs propres, et n'est pas ciblé par une réglementation d'élimination progressive ni par des restrictions. 

  • Icône violette de la terre enveloppée d'une feuille et d'une tige, représentant le respect de l'environnement

    Respectueux de l'environnement

    Un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone nul ne suffit plus. Pour obtenir une solution entièrement durable, vous aurez besoin d'un agent propre présentant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de <1. les spécifications ci-dessous peuvent être utilisées pour les clients qui accordent une grande valeur aux produits durables, qui ne seront soumis ni à la réglementation actuelle ni aux réglementations climatiques futures.

  • Icône violette d'un groupe de personnes, dont la personne à l'avant-plan porte un petit cœur

    Marge de sécurité élevée

    Tous les agents propres ne présentent pas les mêmes marges de sécurité. Au niveau des applications de protection incendie dans les espaces occupés, la sécurité de l'agent d'extinction est très importante. Pour cela, il est essentiel de considérer la concentration minimale nominale employée. Au lieu de désigner les agents propres en fonction de la marque, les produits peuvent être spécifiés en fonction des marges de sécurité.

  • Icône violette d'un centre de données émettant des ondes sonores

    Prévention des dommages sur les disques durs

    Une décharge de gaz inerte pendant un incendie peut endommager les disques durs. Pour un danger de classe A, la décharge dans une salle de serveurs peut durer 120 secondes. (NFPA 2001 5.7.1.1.2.) La fréquence, le volume et la durée du son durant la décharge contribuent tous à la défaillance des disques durs, en interrompant le suivi des données sur les disques en rotation. Aucune dégradation des disques durs n'a été signalée à la suite d'une décharge d'agent chimique propre.


Sans marque : Agent fluide d'extinction d'incendie propre
Icône violette d'une buse de système de protection incendie

Copiez-collez le texte suivant dans votre liste des spécifications ou téléchargez l'exemple complet.

  1. Résumé des travaux

    A. Concevoir, fournir et installer un système complet d'extinction d'incendie par inondation totale d'agent propre, fabriqué par un fournisseur réputé, selon un procédé connu sous le nom de fluoration électrochimique. (ci-après dénommé SYSTÈME)

  2. Agent fluide d'extinction d'incendie propre

    A. L'agent doit être fabriqué dans une usine certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

    B. L'agent propre fluide doit présenter un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone (PACO) nul.

    C. L'agent propre fluide doit présenter un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) inférieur à 1 (période de 100 ans). PRP tel que défini par le cinquième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (RE5 du GIEC).

    D. L'agent ne sera pas limité dans son usage de protection incendie en raison de son potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone ou de son potentiel de réchauffement planétaire (PRP), et n'est pas la cible d'une élimination progressive selon le Protocole de Montréal, ni soumis au Règlement européen sur les gaz fluorés visant une élimination progressive de la production et de l'importation des HFC en Europe.

    E. L'agent propre doit présenter un facteur de sécurité minimal de 60 % entre le pourcentage de concentration nominale et la dose sans effet nocif observé (DSENO) pour les dangers des classes A et C. Pour obtenir des conseils sur les facteurs de sécurité pour les dangers de classe B, contactez un équipementier agréé.

    F. La concentration minimale d'extinction (CME) déterminée par essai en présence de témoins, conformément aux normes de laboratoire d'essai reconnues (à savoir UL 2166 et FM 5600) ne doit pas être supérieure à 3,3 %.

    G. L'agent extincteur propre doit disposer d'une certification composant LPCB 1230, VdS 2344, CNPP ou UL 2166 « Halocarbures propres en tant qu'agent extincteur », ainsi que d'un certificat d'homologation à la circulaire MSC 848 de l'OMI révisée relative à la certification des systèmes fixes d'extinction à gaz. L'agent doit respecter les concentrations d'extinction minimales pour les combustibles de classe A et de classe B en utilisant les méthodes détaillées dans la norme ISO 14520 (Systèmes d'extinction d'incendie utilisant des agents gazeux) et UL 2166.

    H. L'agent extincteur propre doit être prévu par les normes ISO 15004 et NFPA 2001.

    I. L'agent extincteur propre doit avoir une garantie de protection internationale valable 20 ans contre toute restriction ou interdiction réglementaire à son encontre en raison de son potentiel de réchauffement planétaire, d'appauvrissement de la couche d'ozone ou de sa durée de vie atmosphérique.

    J. L'entité proposant un système d'extinction certifié et agréé employant un agent extincteur propre authentique doit être en mesure de démontrer sa relation avec le fabricant de l'agent extincteur propre authentique et son partenaire OEM agréé.

    K. Les bouteilles du système doivent comporter une étiquette indiquant le fabricant du système et la marque de l'agent. L'entretien et le remplissage du système doivent être effectués par un représentant autorisé du fabricant, et l'agent utilisé pour le remplissage doit correspondre à la marque originale au moment de l'installation.

    L. Le système doit être certifié par le fabricant du système d'extinction d'incendie comme produisant un niveau sonore ne dépassant pas 110 dB, dans une plage de fréquence comprise entre 0,5 et 5,0 kHz, pendant plus de 20 secondes, à une distance de un mètre de la buse de décharge de gaz pendant la décharge de l'agent. Le fabricant doit fournir la documentation de test certifiée comportant les niveaux de bruit mesurés enregistrés par le LZF max pour une fréquence centrale de 1/3 d'octave, ou toute autre méthode approuvée.

    Télécharger l'exemple de la liste des spécifications complète pour les agents sans marques
Copiez et collez ce texte axé sur la durabilité environnementale dans votre liste des spécifications
Icône violette de la terre enveloppée d'une feuille et d'une tige, représentant le respect de l'environnement

Le système d'extinction d'incendie doit inclure une garantie de 20 ans de la part du fabricant de l'agent propre, qui garantit l'agent contre toute restriction réglementaire ou une réduction progressive de mise sur le marché pendant une période de 20 ans suivant la date de l'installation. Le fabricant de l'agent doit fournir à l'utilisateur final un certificat indiquant la date de la garantie ainsi que les conditions générales complètes.

  1. Résumé des travaux

    A. Concevoir, fournir et installer un système complet d'extinction d'incendie par inondation d'agent propre utilisant un agent propre et respectueux de l'environnement.

  2. Agent fluide d'extinction d'incendie propre

    A. L'agent propre doit présenter un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone (PACO) nul.

    B. L'agent propre doit présenter un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) inférieur à 1 (période de 100 ans.) PRP tel que défini par le cinquième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (RE5 du GIEC).

    C. Les bouteilles du système doivent comporter une étiquette indiquant le fabricant du système et la marque de l'agent. L'agent utilisé pour le remplissage du système doit correspondre à la marque originale au moment de l'installation.

    D. L'agent ne sera pas limité dans son usage de protection incendie en raison de son potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone ou de son potentiel de réchauffement planétaire (PRP), et n'est pas la cible d'une élimination progressive selon le Protocole de Montréal, ni soumis au Règlement européen sur les gaz fluorés visant une élimination progressive de la production et de l'importation des HFC en Europe.
Copiez et collez ce texte axé sur la sécurité des occupants dans liste des spécifications
Icône violette d'un groupe de personnes, dont la personne à l'avant-plan porte un petit cœur

L'agent propre doit présenter un facteur de sécurité minimal de 60 % entre le pourcentage de concentration nominale et la dose sans effet nocif observé (DSENO) pour les dangers des classes A et C. Pour obtenir des conseils sur les facteurs de sécurité pour les dangers de classe B, contactez un équipementier agréé

Copiez et collez ce texte centré sur les questions de nuisances sonores dans votre liste des spécifications
Icône violette d'un centre de données émettant des ondes sonores

Le système doit être certifié par le fabricant du système d'extinction d'incendie comme produisant un niveau sonore ne dépassant pas 110 dB, dans une plage de fréquence comprise entre 0,5 et 5,0 kHz, pendant plus de 20 secondes, à une distance de un mètre de la buse de décharge de gaz pendant la décharge de l'agent. Le fabricant doit fournir la documentation de test certifiée comportant les niveaux de bruit mesurés enregistrés par le LZF max pour une fréquence centrale de 1/3 d'octave, ou toute autre méthode approuvée.

Illustration du système de protection incendie équipé de bouteilles Novec 1230

Trouver un équipementier approuvé

Posez-nous vos questions sur la protection incendie

Adressez-vous à notre équipe d'ingénieurs et d'experts pour trouver une réponse à vos questions et obtenir le soutien dont vous avez besoin concernant les systèmes de protection incendie, les règlements et le fluide 3M Novec 1230.  

SUIVEZ-NOUS
Changer de site
Suisse - Deutsch | Français