1. Sélection des matériaux
3M Santé
webLoaded = "false" Loadclientside=No
Sélection des matériaux dentaires

Une sélection numérique de matériaux dentaires de confiance pour simplifier les procédures

de soins dentaires prothétiques

webLoaded = "false" Loadclientside=No

À propos de la sélection des matériaux dentaires CFAO

Les matériaux dentaires CFAO de pointe 3M proposent un processus innovant pour fabriquer efficacement et précisément des couronnes, des inlays, des onlays, des bridges et des facettes pour une multitude de procédures de soins dentaires. Nos matériaux et équipements dentaires CFAO vous permettent de créer des prothèses durables, esthétiques et de très grande qualité. Découvrez notre nouvelle zircone fluorescente pour prothèse 3M™ Lava™ Esthetic pour des prothèses durables à l'aspect naturel.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Critères de sélection pour les procédures indirectes et les options proposées

Le choix du matériau dentaire à employer constitue l'un des facteurs les plus déterminants d'une procédure de soins dentaires indirects, et il convient de faire son choix avant toute autre chose. Pour adapter la prothèse en fonction des indications et des besoins du patient, il faut tenir compte de plusieurs paramètres cliniques et matériels.

L'esthétique ou la résistance du matériau devra être privilégiée en fonction du cas clinique. À l'heure actuelle, les options les plus courantes comprennent les céramiques siliceuses ou à base d'oxydes. En tout état de cause, l'objectif principal de toute prothèse dentaire doit toujours être la préservation du maximum de la structure dentaire d'origine.
Les propriétés les plus importantes des céramiques sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

webLoaded = "false" Loadclientside=No
Critères de sélection pour les procédures indirectes et les options proposées
webLoaded = "false" Loadclientside=No

Tableau 1 : Les différentes céramiques et leurs propriétés déterminantes dans le cadre de la sélection.
1 Valeurs pour un matériau spécifique conformément aux recommandations du fabricant. Toutes les autres recommandations et évaluations reposent sur le consensus éclairé de cinq cliniciens.


webLoaded = "false"

Paramètres de sélection des matériaux dentaires

Les paramètres déterminants pour le choix d'un matériau peuvent être divisés en deux sous-catégories.

  • Paramètres cliniques

    • Destruction de la dent/structure dentaire saine restante
    • Antagoniste (matériau/naturel)
    • Position de la dent
    • Possibilités d'adhésion
    • Exigences esthétiques du patient
    • Aspects fonctionnels (occlusion, guidage des canines)
  • Paramètres du matériau

    • Propriétés mécaniques (résistance)
    • Propriétés optiques (potentiel esthétique)
    • Épaisseur minimale de la paroi
    • Profil d'usure
    • Possibilités d'adhésion

webLoaded = "false"

Prise de décision

La prise d'une décision dépend des exigences esthétiques, d'une part, et des forces auxquelles la prothèse doit résister, d'autre part. Si les exigences esthétiques sont principalement déterminées par l'emplacement de la prothèse dans la bouche du patient, c'est la position, le support et l'indication qui déterminent la résistance requise du matériau. En sélectionnant l'option appropriée pour chacun des trois cercles colorés affichés dans la roue de sélection, vous obtiendrez une recommandation sur la catégorie de matériau la mieux adaptée.

  • Roue de sélection

    Critères de décision et facteurs distinctifs guidant le choix du matériau. En choisissant un facteur par cercle, vous pourrez déterminer la catégorie de matériau la plus appropriée pour votre cas spécifique.

webLoaded = "false" Loadclientside=No
Roue de sélection

webLoaded = "false"

Sélection des matériaux – exemples cliniques

  • Cas clinique 1

    Cas clinique 1

    Les exigences esthétiques sont particulièrement importantes dans la région antérieure. Par conséquent, les couronnes en céramique feldspathique stratifiée ou des chapes revêtues de céramique cosmétique constituées d'un matériau plus résistant (par exemple zircone 3Y-TZP, disilicate de lithium) sont généralement retenues. La porcelaine stratifiée étant rarement associée à un risque de fracture dans la région antérieure, elle peut être recommandée dans ce contexte.

webLoaded = "false"
  • Préparation d'une facette sur l'incisive centrale gauche et préparation d'une couronne sur l'incisive latérale gauche.

    Préparation d'une facette sur l'incisive centrale gauche et préparation d'une couronne sur l'incisive latérale gauche.

  • Résultat du traitement avec une facette en céramique feldspathique et une couronne revêtue de céramique cosmétique avec une chape faite à partir d'un bloc en zircone 3M™ Lava™.

    Résultat du traitement avec une facette en céramique feldspathique et une couronne revêtue de céramique cosmétique avec une chape faite à partir d'un bloc en zircone 3M™ Lava™.

  • Translucidité des prothèses et des dents adjacentes en lumière bleue transmise.

    Translucidité des prothèses et des dents adjacentes en lumière bleue transmise. (Images reproduites avec l'aimable autorisation du Dr Carlos Eduardo Sabrosa)

webLoaded = "false"
  • Cas clinique 2

    Cas clinique 2

    L'utilisation de restaurations indirectes monoblocs dans la région antérieure est souvent limitée par les exigences esthétiques.
    Cependant, le risque accru de fracture signalé dans de nombreux pays a favorisé la tendance actuelle vers des restaurations indirectes monoblocs dans la région des prémolaires et des molaires. Les restaurations indirectes monoblocs peu invasives peuvent être réalisées, par exemple, en zircone 3Y-TZP translucide ou en zircone 5Y-TZP hautement translucide (polycristaux de zircone tétragonale en forme de disque stabilisée par adjonction de 5 % molaire d'yttrium). Outre leur résistance aux fractures et leur faible épaisseur minimale de paroi, les restaurations indirectes monoblocs offrent également l'avantage d'un procédé de fabrication plus efficace.

webLoaded = "false"
  • Préparation d'une couronne dans la région postérieure.

    Préparation d'une couronne dans la région postérieure.

  • Couronne monobloc en zircone fluorescente esthétique 3M™ Lava™ Esthetic.

    Couronne monobloc en zircone fluorescente esthétique 3M™ Lava™ Esthetic.

  • Vue vestibulaire de la couronne monobloc sur la première molaire (à gauche).  Photographie prise sous lumière UV : La zircone présente une fluorescence naturelle (à droite).*

    Vue vestibulaire de la couronne monobloc sur la première molaire (à gauche).  Photographie prise sous lumière UV : La zircone présente une fluorescence naturelle (à droite).* (Images reproduites avec l'aimable autorisation du Dr Jan-Frederik Güth et du laboratoire dentaire Hans-Jürgen Stecher) * Fluorescence déterminée au moyen de sources lumineuses simulant la lumière UV naturelle.


webLoaded = "false"
  • Sélection des matériaux : enseignements à retenir

    Sélection des matériaux : enseignements à retenir*

    • Le choix d'un matériau doit reposer sur l'idée de la moindre invasivité, qui devrait être le principe fondamental derrière tout soin dentaire.
    • Utiliser des matériaux de haute qualité permet d'optimiser la procédure, une pratique bien plus rentable que l'emploi de matériaux moins chers.
    • Les céramiques siliceuses ou les chapes revêtues de céramique cosmétique constituées d'un matériau plus résistant répondent aux exigences esthétiques les plus strictes de la région antérieure.
    • Les restaurations indirectes monoblocs et les céramiques à haute résistance offrent l'avantage d'une procédure optimisée.
    • La standardisation des procédures permet de minimiser le risque d'erreur

    * Recommandations reposant sur le consensus éclairé de cinq cliniciens


webLoaded = "false"

Matériaux dentaires CFAO

Découvrez comment vous pouvez impressionner vos patients grâce à des restaurations prothétiques réalisées en cabinet à la fois réalistes et durables. De plus, nos matériaux CFAO sont conçus pour assurer l'efficacité et la bonne gestion de votre journée.

webLoaded = "false"

Matériaux dentaires CFAO pour laboratoire

Voyez comment nous pouvons vous aider à produire des prothèses de la plus haute qualité tout en améliorant votre productivité. Conçus pour être utilisés avec les systèmes d'usinage ouverts, nos matériaux CFAO sont là pour vous aider à fabriquer davantage de prothèses par jour.

webLoaded = "false"

webLoaded = "false"
  • Améliorez l'ensemble de votre procédure indirecte en sept étapes seulement

    Les procédures de restauration indirecte sont particulièrement complexes. Elles impliquent une multitude d'étapes cliniques et de laboratoire différentes, et chacune d'entre elles comporte son lot de défis cliniques. C'est pourquoi 3M a travaillé en collaboration avec cinq cliniciens spécialisés, pour parvenir à un consensus sur les recommandations de meilleures pratiques en matière de prothèses. Ces recommandations reposent sur les découvertes scientifiques les plus récentes et sur une longue expérience personnelle en milieu clinique.

    En savoir plus sur les procédures indirectes Success Simplified

SUIVEZ-NOUS
Les marques listées ci-dessus sont des marques déposées de 3M.
Changer de site
Suisse - Deutsch | Français