1. Au travail: Attention à la souris
  • Au travail: Attention à la souris

    Jeune fille travaillant sur ordinateur Jeune fille travaillant sur ordinateur Jeune fille travaillant sur ordinateur

    Attention à la souris

    Comment éviter les microtraumatismes répétés dans notre culture informatique moderne.

    De nos jours, de plus en plus de gens souffrent de microtraumatismes répétés à cause d’une utilisation intensive de la souris dans leur travail. Causés par une tension permanente, des mouvements répétitifs et une position non naturelle du bras, les symptômes vont de l’engourdissement ou de fourmillements dans les doigts à une douleur irradiant jusqu’à l’épaule. Comme il est préférable de traiter les symptômes dès leur apparition, avant qu’ils ne dégénèrent en véritable pathologie, voici quelques conseils pour éviter les douleurs liées à l’utilisation de la souris :


    • Accordez-vous une pause

      Changez de position le plus souvent possible et faites des pauses régulièrement. Levez-vous et marchez dès que vous ne devez pas rester derrière votre bureau (p. ex., lorsque vous êtes au téléphone ou que vous lisez un document).


    • Faites attention à votre position

      Quand vous êtes assis, gardez le dos droit, les épaules en arrière et le bassin légèrement penché vers l’avant. Si vos muscles commencent à vous faire mal, décontractez le dos et faites rouler vos épaules. Évitez les positions voûtées.


    • Utilisez des outils ergonomiques

      Utilisez une souris adaptée à la morphologie de votre main et reposez votre main lorsque vous ne vous servez pas de la souris. Gardez votre main et votre poignet droits lorsque vous utilisez la souris ou le clavier. Si possible, utilisez une tablette, un stylet ou servez-vous des raccourcis du clavier pour éviter une utilisation excessive de la souris.


    • Soulagez les douleurs

      Si vous souffrez déjà de symptômes, vous pouvez soulager la douleur en appliquant de la glace (compresse froide) sur la région douloureuse. Le port d’une orthèse de poignet ou d’un support de coude et l’usage d’un logiciel de reconnaissance vocale diminuent également les tensions. Différentes méthodes de relaxation, des exercices d’étirement réguliers et des massages peuvent aussi vous aider à vous débarrasser de la douleur ; vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre travail.