1. Rester actif : Sports aquatiques
  • Rester actif : Sports aquatiques

    Entraînement en piscine Entraînement en piscine Entraînement en piscine

    Plongez dans le grand bain

    L’entraînement en milieu aquatique soulage les articulations et est bon pour le cœur. Avons-nous mentionné l’aspect ludique de ces activités ?

    Les sports aquatiques, c’est l’idéal pour tous ! La natation, l’aquagym ou l’aqua jogging sont des sports rafraîchissants. Il s’agit là d’une façon agréable de rester en forme ou de s’entraîner. Si vous souffrez d’arthrite ou d’une autre maladie chronique provoquant des douleurs articulaires ou lombaires, les sports aquatiques sont un moyen idéal de vous entraîner quasiment sans douleur ni blessure.


    • Le saviez-vous ?

      Dans l’eau, vous ne pesez que 10 % de votre poids « à sec ». Les exercices effectués dans l’eau soumettent donc vos articulations à moins de tensions et accroissent votre motricité, car l’élément liquide allège le poids de vos membres. Par ailleurs, l’eau vous oppose une résistance 12 fois plus grande que l’air. Ainsi, en vous entraînant dans l’eau, vous faites travailler tous les groupes de muscles en même temps, car ils sont sollicités dans toutes les directions.


    • Profitez des avantages

      Selon une étude récente, pratiquer une activité sportive dans l’eau pourrait même préserver l’intégrité osseuse et éviter l’ostéoporose. Qui plus est, la pression hydrostatique présente, pour le système cardiovasculaire, des avantages comparables à ceux du cyclisme ou de la course à pied.


    • Alternez les techniques de nage

      Peu importe que vous préfériez la brasse, le crawl, le dos crawlé ou l’aquagym, l’important est de ne pas solliciter de manière excessive certains groupes de muscles. N’oubliez pas de changer de nage pour accroître la diversité, les effets et le plaisir de faire du sport !


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