1. Rester actif : Jardinage
  • Rester actif : Jardinage

    Jeune fille travaillant sur ordinateur Jeune fille travaillant sur ordinateur Jeune fille travaillant sur ordinateur

    Jardiner pour votre bien-être

    Des astuces simples pour préserver votre corps pendant que vous exercez votre main verte.

    Pas besoin de faire du sport dans une salle : jardiner peut être très bon pour la santé. Planter des fleurs, des légumes, des arbres et des haies dans votre jardin vous aide à vous relaxer. Selon certains experts, cela renforce votre système immunitaire et fait travailler vos muscles en douceur. Les scientifiques ont même découvert qu’en matière de méthodes destinées à préserver l’ossature, le jardinage arrive en 2e position après la musculation. Il est aussi utile en cas d’arthrite, si vous suivez ces quelques conseils :


    • Attention à votre position

      Ne commencez pas à travailler au jardin sans avoir préalablement échauffé et étiré vos muscles. Utilisez des outils dotés d’un long manche, qui tient bien en main, et penchez-vous le moins possible. Plutôt que de vous pencher, pliez les genoux et gardez le dos droit. Pour les travaux de longue haleine, asseyez-vous sur une chaise basse ou mettez-vous à genoux.


    • Allégez votre charge

      Ne portez pas de charges trop lourdes et assurez-vous d’avoir tous vos outils à portée de main. Veillez à ce qu’une source d’eau et la cabane à outils ne soient pas trop éloignées. Portez un gilet multi-poches dans lequel vous pourrez disposer les outils les plus importants. Utilisez un diable ou un chariot pour transporter les objets lourds tels que les sacs d’engrais, de terreau, etc.


    • Respectez votre rythme

      Changez souvent de position et marchez de temps en temps. Dès que vous sentez que vous fatiguez trop, arrêtez. Mieux vaut jardiner plusieurs fois par semaine, par petites séances, que de vous épuiser une seule fois par semaine.


    • Allez-y doucement

      Semez des plantes et arbustes vivaces, faciles à entretenir et qui n’ont pas besoin d’être taillés régulièrement. Si vous n’avez pas de jardin ou ne pouvez pas vous baisser pour semer les plantes, vous pouvez toujours les mettre en bacs ou en pots. N’oubliez pas : le but du jardinage, c’est le plaisir de voir pousser les plantes qu’on a semées.