Ces exercices dynamisent et soulagent les articulations.
Lorsque vous souffrez de douleurs articulaires, rester en forme est essentiel pour surveiller les symptômes. Mais les exercices intensifs comme la course, les sauts et autres efforts soutenus peuvent faire plus de mal que de bien. Essayez plutôt l’un de ces exercices de faible intensité. (Avant de commencer un programme d’exercices, consultez votre médecin.)
Ce n’est pas sans raison que cette forme de relaxation est pratiquée depuis des siècles. Le yoga accentue le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre et ses différentes variantes permettent d’adapter sa pratique aux personnes souffrant d’arthrite.
Idéal pour les joggeurs qui ne peuvent plus s’élancer sur les sentiers à cause de leurs douleurs articulaires, l’aqua jogging fait intervenir de nombreux muscles sollicités également lors de la pratique du jogging traditionnel, mais la résistance naturelle de l’eau permet de travailler les muscles tout en douceur.
Cette pratique douce de mouvements et de méditation aide à libérer l’esprit et à gagner en souplesse. Pour une véritable cure d’oxygène, essayez le tai chi en plein air.
Lorsqu’il est pratiqué correctement, le vélo stationnaire permet de brûler un grand nombre de calories sans exercer une pression trop forte sur vos articulations. Offrez-vous les conseils d’un coach sportif pour déterminer la meilleure combinaison de résistance, d’intensité et d’intervalles pour vos objectifs en matière de condition physique et pour la santé de vos articulations.
Vous pouvez la pratiquer partout. C’est complètement gratuit. La marche améliore votre santé de bien des façons : elle réduit votre pression artérielle, fait baisser votre cholestérol et votre niveau de stress. C’est l’un des moyens les plus faciles pour faire de l’exercice physique en douceur. Pour une dépense calorique plus importante, portez un gilet lesté permettant d’augmenter la résistance sans agresser les articulations.
Un entraînement de l’ensemble du corps qui peut améliorer votre santé respiratoire et permet un renforcement musculaire de la tête aux pieds. Commencez par faire quelques longueurs !
Les machines elliptiques sont présentes dans presque toutes les salles de sport et centres de fitness : c’est une méthode douce qui permet le renforcement musculaire des jambes et des abdominaux tout en faisant travailler les bras également.
En glissant dans la poudreuse fraîchement tombée, vous ne remarquerez même pas que vous faites un excellent exercice d’aérobic (mais de faible intensité).
Certes, le roller a connu son âge d’or dans les années 90 mais ce mode de déplacement fluide et dynamique est intemporel pour faire un peu d’exercice en prenant un bon bol d’air frais.
Ce type d’exercice est inspiré par les mouvements gracieux de la danse. Doté de poids légers, il se pratique à un rythme rapide pour vous faire transpirer.
Pas de barque sous la main ? Aucun problème. Les rameurs font travailler tout le corps en mettant l’accent sur les abdominaux.
Oui, vous avez bien lu. Bougez, dandinez-vous et déhanchez-vous pour améliorer la mobilité des articulations, soulager la douleur et augmenter la solidité des os et la flexibilité des genoux et chevilles.