1. Arthrite : Vivre heureux
  • Arthrite : Vivre heureux

    Couple de retraités pratiquant des étirements Couple de retraités pratiquant des étirements Couple de retraités pratiquant des étirements

    La gestion de votre stress peut vous aider à vivre heureux.

    Comment gérer le stress et faire face à l’arthrite.

    Un coup de froid ou une poussée de fièvre peut vous mettre K.O. Mais le fait de savoir que ces maux ne sont que temporaires peut vous aider à les surmonter. Vous êtes incommodé, certes. Mais ces affections ont-elles un impact sur votre vie ? Pas vraiment. C’est pourquoi les maladies chroniques, comme l’arthrite, sont différentes. Elles peuvent avoir une incidence sur votre quotidien, pour le reste de votre vie. Elles peuvent se manifester par crises. Induire des états de colère ou de dépression. Provoquer des transformations physiques. Tout ceci est source de stress. Or, le stress peut avoir une incidence négative sur votre corps tout entier. Alors comment faire face à l’arthrite en subissant moins de stress ? Voici des conseils pour vous aider.


    • Restez calme

      Des études ont montré qu’une méditation attentive peut améliorer l’humeur, réduire la détresse et soulager la douleur. Lors de votre méditation, concentrez-vous sur l’importance de vivre le moment présent. Respirez profondément. Produisez des images mentales de lieux ou de situations qui vous détendent. Vous pouvez également essayer de vous ressourcer en mettant en place des activités apaisantes dans votre planning hebdomadaire : appeler un proche ou lui rendre visite, bouquiner sur la terrasse ou aller au cinéma. Prenez conscience de vos limites : attention au surmenage ! Certains jours, il peut être tentant de foncer, mais il est essentiel de vous ménager des pauses pour votre propre bien-être. Soyez à l’écoute de votre corps. Soyez indulgent et bienveillant avec vous-même. Faites une sieste si vous êtes fatigué. Apprenez à dire « Non ».


    • Changez votre mode de vie

      Lors de l’apparition des symptômes, ne vous laissez pas écraser par la souffrance : envisagez des solutions. Simplifiez votre vie autant que possible. Si la saisie au clavier est trop douloureuse pour vos mains, envisagez la mise en place d’un logiciel de reconnaissance vocale pour votre ordinateur portable. Si déblayer la neige devant chez vous ou tondre la pelouse est difficile à cause de la douleur, demandez à quelqu’un de le faire à votre place. D’autres changements de mode de vie peuvent faire toute la différence. Par exemple, si vous êtes fumeur, il peut être tentant de griller une cigarette lorsque vous êtes stressé ou que vous ressentez la douleur. Mais des études ont montré que la cigarette pouvait aggraver les symptômes de l’arthrite et rendre le traitement moins efficace. C’est le moment d’arrêter, de vous sentir mieux et de pratiquer des activités. Faire de l’exercice peut également réduire la douleur et le stress, permet de retrouver le moral et contribue à favoriser la mobilité des articulations. Essayez l’entraînement musculaire, le yoga, le tai chi et/ou une thérapie physique.


    • Faites-vous aider

      Acceptez de l’aide de la part de votre famille et de vos amis. Partagez vos pensées et sentiments avec vos proches, un thérapeute, un groupe de soutien ou votre médecin. Vous découvrirez de nouvelles méthodes pour surmonter le stress quotidien au travail et à la maison et explorer des questions de fond. Selon certaines études, la participation à des groupes de soutien contribuerait également à réduire la douleur. Il est essentiel que le contact passe bien avec votre rhumatologue. Développez des relations honnêtes. Clarifiez vos objectifs et options thérapeutiques. Préparez vos visites au cabinet médical : soyez organisé, préparez des listes, des questions et notez vos rendez-vous dans un calendrier. Vous pouvez également devenir vous-même un expert de l’arthrite : plus vous en savez, mieux vous serez préparé pour gérer les symptômes. Cela permet également d’évacuer le stress. La Arthritis Foundation est une ressource exceptionnelle. Elle fournit des informations sur les symptômes, les traitements, des astuces pour la vie quotidienne, pour garder une bonne forme physique et des conseils nutritionnels.


    • Voyez la vie du bon côté

      Se concentrer sur le positif vous aidera à voir à quel point votre vie est merveilleuse et à renforcer votre sentiment de bonheur. Gardez le sens de l’humour et observez comment une attitude positive vous met de bonne humeur, se reflète dans votre état d’esprit, et vous permet de passer globalement une meilleure journée. Vous pouvez même envisager le bénévolat. Selon une étude Harvard Health, le bénévolat peut atténuer le stress. Aider son prochain procure du plaisir, permet de cultiver l’estime de soi et vous aider à vous sentir plus en lien avec les autres. Cela peut également vous détourner de vos propres problèmes et contribuer à améliorer votre condition physique. N’oubliez pas, il est important de prendre le temps de vous divertir et de planifier des activités que vous aimez : allez au cinéma, assistez à un concert en plein air ou offrez-vous une escapade au vert le temps d’un week-end.


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