webLoaded = "false" Loadclientside=No
Hero Bannière Ruban

Rubans électriques premium pour l'isolation et la protection

Produits
webLoaded = "false"

Rubans d'isolation électrique Scotch®

  • Les rubans d'isolation électrique Scotch® professionnels de 3M sont disponibles pour quasiment toutes les applications, même dans les conditions les plus difficiles. Des contrôles de qualité étendus, ainsi que des tests rigoureux des matières première et des processus assurent la haute qualité constante des produits 3M™. Découvrez ci-dessous plus d'informations sur la gamme disponible.


webLoaded = "false"
  • Ruban Scotch

    Isolation parfaite dès la première installation.

    3M propose divers rubans d'isolation adhésifs en PVC de différentes qualités, dimensions et couleurs. Grâce à leur excellente adhérence et élasticité, ils fournissent aux installateurs des performances d'isolation et de protection mécanique des câbles répondant à leurs attentes.

    Pour des applications standard jusqu'à 1 kV :


    • Isolation des câbles, des fils, des connexions et des connecteurs
    • Rubannage des câbles
    • Réparation d'isolation endommagée
    • Réparation de gaine de câble
    • Fixation et frettage de câbles

webLoaded = "false" Loadclientside=

Test de résistance, test d'adhérence, test de conformabilité Scotch® Super 33+™


webLoaded = "false"

Rubans bâtiments pour l'entretien et la réparation

  • Rubans PVC

    Protéger et isoler votre installation électrique avec les rubans électriques vinyles 3M™. Avec un support en PVC solide et flexible et des propriétés d'isolation performantes, les rubans électriques vinyles 3M™ résistent à l'humidité, à l'abrasion, à la corrosion, aux alcalis et aux acides. Températures chaudes ou froides ? Aucun problème. Les rubans électriques vinyles 3M™ sont retardateurs de la flamme, et certifiés UL et CSA dans une vaste plage de températures de fonctionnement.

  • Rubans mastic

    Rembourrer, protéger et isoler les raccords électriques jusqu'à 600 volts avec les Mastics 3M™. Besoin d'appliquer une barrière isolante ou un joint d'étanchéité sur une forme difficile ? Les rubans mastic 3M™ sont fabriqués dans un composé isolant à base de caoutchouc butyle autosoudable. Les rubans mastic 3M™ sont disponibles avec un support vinyle (PVC), un support caoutchouc isolant primaire ou sans aucun support.

  • Rubans en caoutchouc

    Hautement conformables, les rubans en caoutchouc 3M™ permettent d'isoler et d'étanchéifier les raccords électriques. Idéaux pour l'isolation électrique primaire dans des applications telles que les connexions, l'isolation d'épissure et l'étanchéité pour les connexions de basse à haute tension. Disponibles avec ou sans protection, les rubans isolants en caoutchouc 3M™ offrent une résistance et une durabilité exceptionnelle, et une résistance à des températures jusqu'à 130 °C.


webLoaded = "false"
  • Formation

    Regardez notre série de micro-vidéos de formation.

    Regarder iciFlèche creuse droite

  • Solutions pour électriciens

    Produits 3M de haute qualité et éprouvés pour les installations électriques

    Consulter la pageFlèche creuse droite

webLoaded = "false" Loadclientside=No
Scotch 33 Super
Installation électrique
webLoaded = "false" Loadclientside=No

3M Meshes Orange

Utilisez le ruban approprié pour un travail optimal.

Dans les environnements difficiles, sélectionnez les rubans électriques premium Scotch® de 3M.

  • REMARQUE :
    Les produits varient dans chaque catégorie. Tous les produits ne conviendront pas à toutes les exigences d'applications répertoriées.

webLoaded = "false" Loadclientside=No
Bannière Application Ruban
Load Client Side - No
Web Loaded - false
UUID - a40e5774-b5cb-4831-bda4-7705389c56bc

Conseils d'application pour les professionnels

Une utilisation correcte des rubans d'isolation électrique permet de gagner du temps, de l'argent et des efforts

Une bonne utilisation des rubans d'isolation électrique peut permettre de réaliser des économies de temps et d'argent pour les installations électriques du quotidien, mais requiert les connaissances spécialisées appropriées. La compétence de l'utilisation des rubans électriques reste une pratique quotidienne pour les électriciens expérimentés. Néanmoins, les connaissances semblent se perdre de plus en plus. Il existe de bonnes raisons de maîtriser ces compétences, en particulier lorsque le temps est limité et que seuls les rubans peuvent être utilisés.

Barrière contre l'humidité

Installations électriques de haute qualité :


L'objectif des rubans auto-amalgamants et d'étanchéité est de protéger efficacement les jonctions électriques de l'humidité, ainsi que de fournir une isolation électrique de haute qualité. Les rubans en caoutchouc et en mastic sont également adaptés pour couvrir les connecteurs avec des angles saillants ou tranchants. Les rubans à base de caoutchouc sont auto-amalgamants et sont disponibles avec ou sans liner de protection. Les couches étirées puis superposées fusionnent et forment une isolation électrique et une barrière contre l'humidité continues

Technique de rubannage

Pour les installations basse tension (jusqu'à 1 000 V), le ruban doit être enroulé en étant étiré à 50-75 % de sa longueur d'origine. Une autre couche de ruban PVC forme ensuite la couche extérieure qui fournit des fonctions importantes : isolation électrique, protection contre les dommages mécaniques, protection contre la lumière UV et influences de produits chimiques corrosifs (alcalis ou acides).


De nombreux types de rubans d'isolation électrique à base de PVC sont disponibles sur le marché. Les rubans PVC pour utilisation générale sont adaptés pour les tâches telles que le frettage de câble, le codage couleur en intérieur et les réparations temporaires. En revanche, les rubans PVC de haute qualité sont approuvés pour un travail d'isolation permanent dans l'ingénierie électrique. Ils offrent de bonnes performances au froid et sont résistants aux UV, ce qui les rend particulièrement bien adaptés au travail en extérieur et aux conditions de températures froides comme chaudes.

Comment éviter le décollement

Les rubans utilisés pour des applications pour lesquelles ils ne sont pas les mieux adaptés peuvent se détacher de la surface au fil du temps. C'est ce que l'on appelle le décollement, et de l'eau et de la poussière pourront entrer, causant la non-fiabilité de l'isolation. Il est donc important d'utiliser le ruban adapté pour chaque application. Dans une installation basse tension avec ruban PVC, il est nécessaire d'appliquer au moins deux couches semi-superposées pour une isolation optimale et un recouvrement protecteur. En règle générale, l'épaisseur de la couche d'isolation doit être d'environ 1,5 fois l'isolation du câble.


Le ruban doit rester tendu pendant l'enroulement afin de bien se conformer. Le dernier tour du ruban s'effectue avec une tension plus faible et le ruban est coupé après le dernier tour (en particulier avec les rubans PVC). Patientez ensuite un instant et exercez une pression sur l'extrémité. Il est ainsi possible d'éviter que le ruban ne se décolle en raison de tensions internes.

Câbles de moteur

Les connexions électriques basse tension entre la ligne d'alimentation du moteur et le moteur sont effectuées en premier lieu. Pour cela, pliez les extrémités du câble afin de ne pas entraver la suite de votre travail. Les extrémités de câbles doivent être enroulées avec au moins quatre couches superposées de ruban caoutchouc autosoudant. Il constitue l'isolation électrique et l'étanchéité principales. Enfin, il doit être enrubanné avec au moins 2,5 couches superposées de ruban isolant PVC approuvé pour l'installation électrique.


Conseil : Cette couche doit couvrir la précédente installation de ruban caoutchouc d'isolation d'environ le double de la largeur du ruban PVC. Dans ce but, la technique d'étirement est recommandée, afin que le ruban PVC repose fermement sur la couche en caoutchouc et sur la gaine du câble. Cette étape termine la protection contre l'humidité. Si l'accès à la connexion doit être maintenu pour réintervention, la première chose à faire est d'enrouler une couche de ruban PVC, côté adhésif vers l'extérieur.

Dérivation de câble

Des dérivations basse tension peuvent être protégées à l'aide de ruban. Isolez et scellez le joint terminé avec au moins quatre couches superposées de ruban caoutchouc. Enfin, couvrez la dérivation avec deux couches superposées de ruban isolant PVC de haute qualité pour les applications électriques. Si l'accès à la connexion doit être maintenu pour réintervention, enroulez la première couche de ruban PVC, côté adhésif vers l'extérieur.

Barres omnibus

Une façon commune d'isoler les dérivations sur les distributeurs d'alimentation basse tension consiste à les emballer en premier avec deux couches de ruban en tissu, puis au moins quatre couche superposées de ruban caoutchouc ou de matériau isolant revêtu en mastic. La troisième couche d'isolation et de protection se compose de deux couches superposées de ruban isolant PVC de haute qualité.

Conclusion

Les rubans isolants électriques ont fait leurs preuves dans de nombreux champs d'application. Lorsqu'ils sont correctement utilisés, ils assurent une isolation stable et de haute qualité à long terme. Aujourd'hui, une large gamme de produits est disponible et permet à l'électricien de travailler et de gagner en productivité. Les propriétés techniques des rubans d'isolation ont constamment amélioré ces dernières années. Des produits haute qualité et certifiés sont adaptés à tous les aspects du travail d'ingénierie électrique et sont indispensables pour les professionnels.


Nous contacter

Si vous avez des questions ou des commentaires sur nos produits ou nos solutions, cliquez sur le lien pour nous contacter. Si vous souhaitez vous tenir au courant des actualités de l’industrie et d’autres sujets relatifs aux produits électriques, cliquez pour vous inscrire afin de recevoir notre bulletin d’informations 3M.

SUIVEZ-NOUS
Changer de site
Suisse - Deutsch | Français