Les abrasifs de 3M constituent le facteur clé d’une peinture parfaitement réalisée. La gamme de produits comprend des disques et des feuilles abrasifs ainsi que différents outils manuels pour le ponçage à sec ou sous arrosage. Le choix de l’abrasif est déterminant pour obtenir une réparation parfaite. Qu’il s’agisse des opérations de préparation, de ponçage de l’enduit ou de ponçage fin avant mise en peinture, notre gamme d’abrasifs haute qualité est élaborée pour vous aider à obtenir les résultats voulus avec efficacité et en toute sécurité !
Poncer à blanc la zone à réparer Poncez la zone à réparer à l’aide d’un disque Cubitron™ II 150+ et d’une ponceuse excentrique jusqu’au métal nu, et propre, afin de préparer la surface à l’application du mastic.
Appliquez de la poudre guide de ponçage 3M™ pour faire apparaître les rayures provoquées par le grain 150+. Poncez à blanc la zone autour du métal nu avec un abrasif Cubitron™ II 220+ afin d'éviter que le solvant du mastic ne pénètre dans les arêtes et fasse gonfler la peinture. Appliquez ensuite le mastic.
Produit recommandé : Système de mélange dynamique 3M™ (DMS)
Dès que le mastic a durci, appliquez le guide de ponçage 3M de manière à faire apparaître la structure du mastic et permettre un ponçage ciblé et rapide. Le guide de ponçage diminue l'encrassement de l'abrasif et en augmente donc la durée de vie.
Utilisez ensuite des feuilles abrasives 3M Cubitron™ II 150+ avec le bloc de ponçage correspondant et un système d'aspiration des poussières pour aplanir la zone mastiquée.
Après le ponçage à la main, commencez par appliquer de nouveau de la poudre guide de ponçage 3M™ et utilisez une ponceuse excentrique dotée d’un abrasif Cubitron™ II 220+ pour lisser la zone mastiquée jusqu’à ce qu’il n’apparaisse plus de stries.
Utilisez des feuilles flexibles abrasives 3M™ P600 – P1200 pour poncer les angles et les arêtes. Plus vous vous éloignez de la zone immédiate à réparer, plus vous devez choisir un grain fin.
Poncez la zone ultérieure de sortie du mastic avec un disque 3M™ Purple Premium P400 et une ponceuse excentrique.
Pour préparer l’ensemble de la zone de transition, utilisez le disque flexible abrasif 3M™ P1000 avec une interface souple et une ponceuse excentrique afin de conserver la structure de la surface.
Utilisez ensuite un disque non tissé Scotch-Brite™ gris pour nettoyer la surface et la préparer pour le masticage. Essuyez la surface avec un chiffon de nettoyage 3M et un agent dégraissant adapté et marouflez la zone de masticage.
Appliquez le mastic de votre choix conformément aux recommandations du fabricant de peinture et laissez-le durcir.
Pour préparer la totalité de la zone de transition, utilisez la meuleuse abrasive 3M™ 260L+ P1000 avec un tampon d’interface sur une ponceuse orbitale pour éliminer la texture de la surface.
Ensuite, utilisez un disque non tissé gris Scotch-Brite ™ pour nettoyer la surface et préparer l'application du mastic. Essuyez la surface avec un chiffon de nettoyage 3M et un dégraissant approprié, puis couvrez la zone de remplissage.
Appliquez le mastic de votre choix selon les recommandations du fabricant de peinture et laissez-le durcir.
Pour augmenter l'adhérence du mastic, nous recommandons de dégrossir la zone périphérique avec un grain P400.
Appliquez le mastic de votre choix selon les recommandations du fabricant de peinture et laissez-le durcir.
Appliquez d'abord de la poudre guide de ponçage. Aplanissez ensuite la zone de masticage avec un bloc manuel et une feuille abrasive 3M™ d'un grain P400.
Poncez tous les angles et arêtes avec des feuilles flexibles abrasives 3M™ P1000.
Poncez maintenant toute la zone mastiquée avec une ponceuse excentrique et un disque 3M™ Purple Premium P500 doté d’une interface souple pour éliminer la structure du mastic précédent et créer une surface parfaite pour la peinture de base. Utilisez ensuite un disque non tissé Scotch-Brite™ gris pour nettoyer la surface et la préparer pour la peinture de base.
Avant d'appliquer la peinture, essuyez la surface avec un chiffon de nettoyage 3M et un agent dégraissant adapté.
3M et Festool Automotive Systems ont trouvé un accord de collaboration stratégique internationale afin de mieux répondre aux besoins du secteur de la réparation automobile. Les abrasifs numéro un
de 3M, notamment les abrasifs 3M™ Cubitron™ II, sont désormais disponibles avec la gamme de machines de première qualité de Festool Automotive Systems, à savoir des ponceuses électriques et pneumatiques, des lustreuses et des plateaux-supports, des systèmes d’extraction et des stations de ponçage un service après-vente d'excellence.
Vous trouverez ici des compléments d'informations sur les avantages qui vous intéressent et les kits de ponçage à votre disposition.