Notions de base de l'emballage cadeau

Voici un cours sur les notions de base de l'emballage cadeau, allant du choix du ruban adhésif à l'aménagement de votre propre atelier d'emballage cadeau chez vous.

Notions de base de l'emballage cadeau : comparatif ruban transparent/ruban spécial cadeau

  • Tous les rubans adhésifs ne se ressemblent pas. Sur un emballage cadeau, le ruban adhésif est très probablement visible et doit donc être esthétique. C'est pourquoi il est important de connaître les outils avec lesquels vous travaillez et de savoir dans quelle mesure ils affectent l'apparence du produit fini. Le ruban Scotch® Crystal est durable, facile à couper et à manipuler. Son aspect transparent et brillant ressort sur le papier d'emballage.

  • Le ruban Scotch® spécial cadeau possède un aspect satiné unique qui se fond sur presque tous les papiers cadeaux au fini brillant. Le ruban Scotch® spécial cadeau assure un maintien ferme et est quasiment impossible à détecter sur les emballages pour un fini impeccable. Il est recommandé d'utiliser le ruban Scotch® transparent pour un fini brillant et le ruban Scotch® spécial cadeau pour un rendu invisible.

    Découvrez nos rubans adhésifs transparents.

     


  • Ruban double face

    Conseil d'expert

    Si vous ne souhaitez voir aucune trace d'adhésif sur vos emballages cadeau, le ruban Scotch® double face est l'outil idéal. Les deux faces étant adhésives, cela permet de rabattre le bord du papier d'emballage sur le ruban de manière à le recouvrir complètement. Cette solution peut être envisagée si vous utilisez un emballage plus fin, comme du papier fait main ou artisanal, du papier d'emballage ou un papier plus fin de type tissu qui pourrait s'étirer ou se froisser le long du ruban adhésif et ne plus être parfaitement aligné.

Emballage de cadeaux aux formes originales

  • Étape 1

    Commencez par mesurer l'objet à emballer afin de vous assurer que vous disposez d'une quantité suffisante de papier.

  • Étape 2

    Pliez le papier avec précaution pour vous adapter aux angles délicats sans plisser le papier d'emballage.

  • Étape 3

    Placez des bandes de carton, des coussinets d'emballage ou du tissu aux endroits pointus pour éviter de déchirer le papier.

  • Étape 4

    Dès que vous êtes prêt à coller le ruban adhésif, découpez l'excès de papier pour emballer le cadeau.

Aménagement de votre atelier d'emballage cadeau

  • Pour un emballage ponctuel efficace ou pour se préparer à réaliser des emballages tout au long de l'année. Maintenant que vous maîtrisez les notions de base de l'emballage cadeau, pensez à aménager votre propre atelier d'emballage cadeau. Il est toujours plus facile d'emballer un objet lorsque tous les outils dont vous avez besoin se trouvent dans un seul et même endroit.

  • Si vous disposez déjà d'un espace dédié au bricolage, celui-ci peut aisément être transformé en atelier d'emballage en l'aménageant simplement à l'aide de dérouleurs de papier d'emballage, de dévidoirs pour vos rubans adhésifs et en y ajoutant des espaces de stockage destinés aux rubans et aux nœuds.


Le saviez-vous ?
Le ruban décoré se substitue de manière créative aux rubans qui entourent généralement les papiers cadeau. Celui-ci est disponible en divers motifs et coloris.

Autres produits susceptibles de vous intéresser

  • Ruban adhésif transparent

    Découvrez nos rubans adhésifs transparents pour réparer des déchirures, faire des photomontages ou sublimer vos emballages cadeaux. Chacun d'entre eux est conçu pour résoudre un ensemble de problèmes unique. Recherchez le ruban adhésif adapté à votre projet.

SUIVEZ-NOUS
3M, Scotch®, Magic et le plaid écossais sont des marques déposées de la société 3M.